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Plateforme ouverte du patrimoine

avion Morane-Saulnier 230, n° de série 403, immatriculé F-AZAK

Désignation

Dénomination de l'objet

Avion d'instruction ; avion de voltige

Appellation d'usage

Morane-Saulnier 230, n° de série 403, immatriculé F-AZAK

Titre courant

Avion Morane-Saulnier 230, n° de série 403, immatriculé F-AZAK

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Cerny ; aérodrome Cerny/La Ferté-Alais

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91129

Canton

Ferté-Alais

Nom de l'édifice

Aérodrome Cerny/La Ferté-Alais

Description

Catégorie technique

Patrimoine aéronautique

Matériaux et techniques d'interventions

Bois ; métal

Description matérielle

Masse à vide = 929 kg ; masse max = 1260 kg ; équipage = 2 ; moteur = Salmson 9Ab de 230 cv ; vitesse max = 205 km/h.

Dimensions normalisées

H = 275 ; l = 706 ; env = 1070

Historique

Siècle de création

2e quart 20e siècle

Année de création

1929

Description historique

Auteurs : Robert Morane (1886-1968), aviateur ; Léon Morane (1885-1918), aviateur ; Raymond Saulnier (1881-1964), ingénieur. Le Morane-Saulnier 230 est un avion biplace d'entraînement, d'école et de voltige. Il est construit en 1929. Le MS 230 possède d'excellentes qualités de vol et de fiabilité et a formé des générations de pilotes jusque dans les années 50. Dès les premiers essais effectués en février 1929, le MS 230 révèle ses qualités : aussi robuste que les chasseurs de l'époque, il est facile à piloter et se pose sans difficulté grâce à son train à large voie. Toutes les parties de l'appareil sont facilement accessibles : l'entretien en est facilité. Il se révèle très populaire grâce à sa maniabilité et sa polyvalence. Les écoles de l'Armée de l'Air et de l'Aéronautique Navale en sont dotées jusque dans les années 1940 ; il est alors employé pour l'entraînement, la liaison et l'instruction au tir. Dans les années 30, cet appareil se rend célèbre aux mains expertes d'Alfred Fronval, Michel Détroyat et Hélène Boucher. Ils quadrillent la France lors de meeting aérien où ils régalent le public de démonstrations de haute voltige. Cet appareil équipe notamment la réputée Patrouille d'Etampes (ancêtre de la Patrouille de France) à partir de 1931. La formation est alors composée de trois appareils. devant un succès encourageant, cette patrouille est choisie pour représenter la France lors de meetings internationaux. En 1935, les MS 230 sont remplacés par des Morane-Saulnier 225. Ce Morane-Saulnier 230 a été récupéré au début des années 1980. Il a été piloté par Michel Détroyat à de nombreuses reprises dans les années 1950 comme en témoignent les carnets de route de l'appareil.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2012/02/21 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

2011/05/06 : inscrit au titre objet. Propriété de l'association Les Casques de cuir.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

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avion Morane-Saulnier 230, n° de série 403, immatriculé F-AZAK
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© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
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