Chasseur
Avion de chasse
Morane-Saulnier AI, n° de série 01, immatriculé F-AZAN
Avion de chasse Morane-Saulnier AI, n° de série 01, immatriculé F-AZAN
Île-de-France ; Essonne (91) ; Cerny ; aérodrome Cerny/La Ferté-Alais
91129
Ferté-Alais
Aérodrome Cerny/La Ferté-Alais
Patrimoine aéronautique
Bois ; métal
Avion de chasse monoplace ; masse max = 649 kg ; vitesse max = 220 km/h ; moteur = Clerget 9BI 130 cv.
H = 234 ; l = 563 ; env : 5712 ; pds = 421 (à vide)
1er quart 20e siècle
1917
Auteurs : Robert Morane (1886-1968), aviateur ; Léon Morane (1885-1918), aviateur ; Raymond Saulnier (1881-1964), ingénieur. Le Morane Saulnier AI est un avion monoplace de chasse construit en 1917. Il fait un bref passage sur le front à la fin de la Première guerre mondiale. Cependant, il connaît par la suite une belle carrière d'Après-guerre notamment grâce à sa grande manoeuvrabilité et à ses performances en acrobatie aérienne. Alfred Fronval établit un premier record du monde en 1917 à son bord : 600 boucles en 2h45 ; en 1928, il améliore son record : 1111 boucles en 4h58. En 1927, Jean-Baptiste Salis crée la première patrouille acrobatique au monde : la Patrouille Tricolore aux côtés d'Alfred Fronval et du Lieutenant Charles Robin. Ils parcourent les meetings en France pour la Société de Propagande Aéronautique (S.P.A.). Les 3 Morane AI sont alors reliés entre eux par un ruban tricolore et effectuent diverses figures acrobatiques. Le Morane AI est un type XXX dont la particularité est l'ajout de câbles supplémentaires servant de renfort à la voiture. Il arbore les couleurs de Charles Nungesser, as de la première geurre, utilisées lors de sa tournée de meetings aériens aux Etats-Unis d'Après-guerre. Cet avion authentique fut restauré en 1977 par les ateliers Salis Aviation pour les besoins d'une série télévisée : Le Temps des As.
Propriété d'une association
Classé au titre objet
2012/02/21 : classé au titre objet
2011/05/06 : inscrit au titre objet. Propriété de l'association Les Casques de cuir.
Dossier individuel