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Plateforme ouverte du patrimoine

avion de chasse Morane-Saulnier AI, n° de série 01, immatriculé F-AZAN

Désignation

Dénomination de l'objet

Chasseur

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Avion de chasse

Appellation d'usage

Morane-Saulnier AI, n° de série 01, immatriculé F-AZAN

Titre courant

Avion de chasse Morane-Saulnier AI, n° de série 01, immatriculé F-AZAN

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Cerny ; aérodrome Cerny/La Ferté-Alais

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91129

Canton

Ferté-Alais

Nom de l'édifice

Aérodrome Cerny/La Ferté-Alais

Description

Catégorie technique

Patrimoine aéronautique

Matériaux et techniques d'interventions

Bois ; métal

Description matérielle

Avion de chasse monoplace ; masse max = 649 kg ; vitesse max = 220 km/h ; moteur = Clerget 9BI 130 cv.

Dimensions normalisées

H = 234 ; l = 563 ; env : 5712 ; pds = 421 (à vide)

Historique

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1917

Description historique

Auteurs : Robert Morane (1886-1968), aviateur ; Léon Morane (1885-1918), aviateur ; Raymond Saulnier (1881-1964), ingénieur. Le Morane Saulnier AI est un avion monoplace de chasse construit en 1917. Il fait un bref passage sur le front à la fin de la Première guerre mondiale. Cependant, il connaît par la suite une belle carrière d'Après-guerre notamment grâce à sa grande manoeuvrabilité et à ses performances en acrobatie aérienne. Alfred Fronval établit un premier record du monde en 1917 à son bord : 600 boucles en 2h45 ; en 1928, il améliore son record : 1111 boucles en 4h58. En 1927, Jean-Baptiste Salis crée la première patrouille acrobatique au monde : la Patrouille Tricolore aux côtés d'Alfred Fronval et du Lieutenant Charles Robin. Ils parcourent les meetings en France pour la Société de Propagande Aéronautique (S.P.A.). Les 3 Morane AI sont alors reliés entre eux par un ruban tricolore et effectuent diverses figures acrobatiques. Le Morane AI est un type XXX dont la particularité est l'ajout de câbles supplémentaires servant de renfort à la voiture. Il arbore les couleurs de Charles Nungesser, as de la première geurre, utilisées lors de sa tournée de meetings aériens aux Etats-Unis d'Après-guerre. Cet avion authentique fut restauré en 1977 par les ateliers Salis Aviation pour les besoins d'une série télévisée : Le Temps des As.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2012/02/21 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

2011/05/06 : inscrit au titre objet. Propriété de l'association Les Casques de cuir.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel