Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau : Marie-Madeleine pénitente
tableau : Marie-Madeleine pénitente

Référence de la notice
PM91000720
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 mai 2005
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 2005
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau : Marie-Madeleine pénitente
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Essonne (91) ; Villeconin ; église Saint-Aubin
Canton
Etréchy
Code INSEE de la commune
91662
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile
Indexation iconographique
sainte Madeleine pénitente
Dimensions normalisées (en cm)
h = 140 ; la = 220
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1737 ; 1740
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Rotrou (donateur)
Description historique
Ce tableau, exécuté entre 1737 et 1740, a été donné à l'église en 1849 par la famille de Rotrou. Inventaire 1896, dénomination du tableau Sainte Madeleine à la Sainte Beaume ; la CDOM précise : tableau ayant fait l'objet d'une description en 1881 (8°//682/1) avec pour attribution Carle Van Loo (1705-1765 : portrait de Marie Leczinska, décors du château à Bellevue), qui a été démentie par jean-Pierre Cuzin et Dimitri Salmon (conservateur en chef du département des peintures du Louvre et son collaborateur scientifique) qui attribuent ce tableau à Natoire (1700-1777). Deux études documentaires et stylistiques détaillées ont été menées aux ADE avec la CAOA, sur l'histoire du château de Saudreville, et dans les archives du Louvre. La 1ère étude prouve que le tableau a été donné en 1849 à l'église, par la famille de Rotrou propriétaires du château de Saudreville au sud de Villeconin (76J, inventaire 1896) ; la toile s'intègre parfaitement dans les boiseries du XVIIIe siècle (ADE : traces de travaux, registres paroissial 1737-1761) ; la 2e étude conforte l'attribution à Charles Joseph Marie Natoire, par une comparaison avec deux autres oeuvres du peintre (une scène identique de format inférieur, conservée à la cathédrale de Dax, CMH 1912 ; Agar dans le désert, conservé au Louvre), le visage d'Agar au Louvre et celui de Marie-Madeleine à Villeconin sont similaires. Ce tableau est remarquable. Sans doute y-a-t'il des repeints sous le chancis ; stylistiquement, il a toutes les qualités et les défauts de Natoire ; datation possible : entre les années 1737 (travaux des boiseries à Villeconin) et 1740 (départ de l'artiste pour Rome).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
2003/03/03 : classé au titre objet
Précision sur la protection
2001/10/05 : inscrit au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
76 J ; dossier documentaire, Dimitri Salmon (AOA, commune de Villeconin) ; catalogue Natoire, 1977 ; dossier CAOA des Landes ; catalogue des peintures du musée du Louvre, tome IV ; Laurence Mayeur (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Essonne)
Photographies liées au dossier de protection
AD (16 Fi 187-025)
Voir aussi

Référence de la notice
PM91000720
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 mai 2005
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
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© Monuments historiques, 2005
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