Peigne liturgique
Dit de saint Loup
Peigne dit de saint Loup
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Sens ; cathédrale Saint-Étienne
89387
Sens
Cathédrale Saint-Étienne
PA00113853
Trésor
Tabletterie
Ivoire : taillé ; or ; argent ; pierre
Peigne rectangulaire en ivoire sculpté, à double rangée de dents opposées, les fines en haut, les larges en bas.
Lion ; bélier ; hom
Au centre, l'arc en plein centre est sculpté à jour de deux lions dressés et affrontés de part d’autre d’un arbre ; une tête de bélier surmonte l’arbre. Au dessous, sur chaque face, plate-bande ornée de filigranes d’or et de pierres montées dans des bâtes. D’autres filigranes enserrent la base des larges dents. Arc de la partie centrale revêtu de deux lames d'argent doré gravées. Sur la face, rinceaux et inscription : "Pecten Lupi"; au revers, frise de feuillages.
H = 22,5 ; la = 11
Correct
Fissures sur les dents inférieures à surveiller.
7e siècle ?
Le peigne est attribué à saint Loup, archévêque de Sens (mort en 623). Suivant une tradition consignée dans les inventaires du 18e siècle, le peigne de saint Loup servait encore dans la cérémonie du sacre des évêques, après l'onction du saint chrême.
Propriété de l'État
Classé au titre objet
1896/02/28 : classé au titre objet
Objet classé par arrêté du 28 février 1896, modifié par l'arrêté du 26 septembre 1903 (référence à l'inventaire de 1885 changée pour celle de celui de 1897).
Trésor : TC C1 2 ; Inv. Chartraire n°142 ; Inv. Fournier 1936 : 55-56
Exposition universelle, Paris, 1867 ; Exposition universelle, Paris, 1889 ; Exposition universelle, Paris, 1900 ; La reine Bathilde et son temps, Chelles, 1961 ; Les Trésors des églises de France, Paris, Musée des arts décoratifs, 1965, n° 813, p. 432.
CHARTRAIRE Eugène, Inventaire du Trésor de l'Église primatiale et métropolitaine de Sens, Sens, Paris, 1897, n°142, p. 53-55 ; PETIT Victor, Guide pittoresque des voyageurs dans la ville de Sens, Auxerre, Perriquet, 1847, p. 68 ; JULLIOT Gustave, Inventaire des Reliques et Reliquaires au Trésor de Sens (1653), in Bulletin de la Société archéologique de Sens, t.XI, 1877, p.354-355 ; MONTAIGLON Anatole de, Antiquités et curiosités de la Ville de Sens, Gazette des Beaux-Arts, t. XXI et XXII, Paris, Detaille, 1881, p. 32-33 ; JULLIOT Gustave, Trésor de la cathédrale de Sens, 1885, n°53, p. 8-9 ; CABROL, LECLERQ, Dictionnaire d’archéologie chrétienne et de liturgie, t. XXII, 2e partie, Paris, Letourey et Ané, 1938, p.29, 52-54 ; GAUSSEN Alfred, Portefeuille Archéologique de la Champagne, Bar-sur-Aube, Jardeaux-Ray, 1855, p.9, pl. 2 ; MILLIN A.-L., Voyage dans les départements du midi de la France, t. I, Paris, Imprimerie impériale, 1807, p. 97-98 ; BRETAGNE M., Quelques recherches sur les peignes liturgiques, Mémoire de la Société d'archéologie lorraine, seconde série, 11e vol. 1860, p. 158-180 et n°1 ; MOLINIER E., Histoire générale des arts appliqués à l’industrie du Ve à la fin du XVIIIe s., t. I, Ivoires, Paris, Levy et Cie, 1896, p.148 ; VIOLLET-LE-DUC Eugène, Dictionnaire raisonné du mobilier, t. IV, Paris, Gründ, s.d., p.171 ; VOLBACH W.F., Elfenbeinarbeiten des Spätantike und des frühen Mittelalters, Mainz, Römisch-Germanischen zentralmuseums, 1952, p.89 et 90, n°206.
Dossier indiviuel