Cloche
Petite cloche à main
Petite cloche à main
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Auxerre ; hôtel du département
89024
Anciennement région de : Bourgogne
Auxerre
Hôtel du département
Fonderie de cloches
Métal
H = 20,5 ; d = 13 (à l'ouverture)
Inscription
Inscription : IHS MARIA St RENOBERTE.
17e siècle
Cette clochette, d'une hauteur de 20,5 cm, sert à l'occasion des réunions du conseil général. Il s'agirait plutôt d'une cloche d'autel. Elle porte la mention de Saint-Regnobert, église disparue suite à la Révolution. Les inventaires de la fabrique de Saint-Regnobert ne mentionnent pas cette cloche. Par contre, à l'occasion du dépouillement du temple de Saint-Eusèbe, mentionné le 26 brumaire an II, on mentionne une cloche en métal, qui pourrait être celle-ci. Une autre hypothèse serait qu'elle proviendrait de l'ancien évêché et serait ainsi restée sur place à la Révolution. Dans les inventaires de l'évêché sont mentionnés de petites clochettes, sans précisions particulières. En 1792 et 1793, il est aussi fait mention d'une clochette, dans la salle des séances. L'église Saint-Regnobert, détruite à la Révolution, était située à l'angle des actuelles rues Joubert et Philibert Roux. Charles Porée (BSSY, 1916) cite, à partir de documents d'archives, quatre cloches à Saint-Regnobert en 1569 : Marie, Renoberte, Antoinette et une quatrième sans nom. Jacques Aymot, évêque d'Auxerre, visita dès le début de son épiscopat, le second dimanche après Pâques 1572 ou 1573 l'église Saint-Regnobert et en fit la réconciliation pour ne pas dire une nouvelle dédicace. Les inventaires tant de l'ancien régime que de la Révolution ne mentionnent pas cette clochette. Charles Demay ne mentionne aucune chapelle Saint-Regnobert dans les anciens vocables des autels et chapelles de la cathédrale d'Auxerre. En revanche, au détour de l'inventaire des biens de l'ancien temple Saint-Eusèbe, supprimé par arrêté du 26 brumaire an II, on trouve la chose suivante : Une clochette en métal que nous avons également fait transporter ès magasins de l'administration. On peut penser qu'il soit arrivé la même chose à celle de Saint-Regnobert, et que depuis lesdits magasins elle ait connu une nouvelle vie. Mais peut-être aussi cette cloche à main a-t-elle toujours été dans l'ancien evêché, dans la chapelle ou les appartements de l'évêque. Les archives conservent un inventaire des effets mobiliers appartenant à M. De Cicé dans les bureaux de l'administration et estimation d'iceux (L 342). Dans cet inventaire, dressé pièce par pièce en 1791 et qui se termine par la chapelle, on relève : une cloche à la porte d'entrée, une autre pour l'intérieur de la maison, une autre pour la salle du directoire avec ses ressorts et une sonnette dans la grande salle avec ses ressorts. Les inventaires sommaires et descriptions des mobiliers appartenant à l'administration du district d'Auxerre mentionnent : dans la salle des séances : 2 sonnettes (11 novembre 1792), dans la salle du directoire : 1 sonnette en cuivre (16 décembre 1795). Les inventaires de la préfecture ne révèlent aucune trace de cette cloche à main.
Propriété du département
Classé au titre objet
2015/05/15 : classé au titre objet
Arrêté de classement n° 035. Commission départementale des objets mobiliers 22/03/2012. Commission nationale des monuments historiques 04/02/2013.
Site internet des Archives départementales/Conservation des Antiquités et Objets d'art de l'Yonne, www.yonne-archives.fr/Antiquités-et-objets-d-art/Galerie-d-objets, 2015.
Michaël Vottero (conservateur des Monuments Historiques de Bourgogne) ; Pierre-Frédéric Brau (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Yonne) ; Anne-Bénédicte Clert (conservateur délégué des antiquités et objets d'art de l'Yonne)
Dossier individuel