tableau, cadre : Crucifixion et deux donateurs

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau, cadre : Crucifixion et deux donateurs

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Cry ; église Saint-Julien

Numéro INSEE de la commune

89132

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Canton

Ancy-le-Franc

Nom de l'édifice

Église Saint-Julien

Référence Mérimée de l'édifice

PA00113667

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle nord, travée est, mur nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support), bois

Description matérielle

Panneau divisé en trois parties par des arcades peintes. Chaque scène est placée sous une arcade séparée les unes des autres par une colonne.

Indexation iconographique normalisée

Calvaire, ange, sang, sainte Madeleine, vase, Vierge : debout, saint Jean : debout, ville : fortification, Moyen Age, homme : en donateur, agenouillé, femme : en donateur, agenouillé, pupitre, livre

Description de l'iconographie

Panneau central : Calvaire avec autour du Christ en croix, trois anges recueillant le sang jaillissant des plaies du Christ. Sainte Madeleine et son vase. La Vierge debout à gauche et saint Jean debout à droite. A l'arrière plan, village médiéval fortifié. Panneau de gauche : le donateur, agenouillé, devant un pupitre sur lequel est posé un livre ouvert. Panneau de droite : la donatrice, agenouillée devant un pupitre sur lequel est placé un llivre ouvert. Chaque scène est séparée par une colonne et aux écoinçons par une tête d'ange ailée

Dimensions normalisées

H = 99 ; la = 137,5 (Dimensions avec le cadre)

Inscription

Inscription concernant le donateur, inscription concernant l'iconographie, date

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant le donateur : AGE DE 75 ANS ET AGEE DE 66 ANS (à gauche et à droite). Inscription concernant l'iconographie, date : CE PRESENT TABLAV NOVS REPRESENTE LA MORT ET PASSIO DE NOSTRE SAVVEVR ET REDENSTEVR IESVS CRIST AV PIES DVQVEL SONT AGENOVS LES MAINS IONTE MESTRE ANTHOINE FLAMANT ET FRANCOISE MARIOTTE SA FEMME PRIANT DIEV LES VOVLLYR PARDONNER LEVRS PECHES 1622 (sur le cadre avec le nom Mariotte rajouté au-dessus).

Historique

Siècle de création

1er quart 17e siècle

Description historique

Ce tableau fût donné en ex-voto en 1622. Antoine Flamant est enterré dans cette même chapelle. Il est décédé selon sa pierre tombale le 17 novembre 1624. Deux panneaux peints représentant une Crucifixion ont été donnés par le couple et sont conservés dans la cette même chapelle. Le 11 mai 1668 la ville de Montbard est venue en procession à la chapelle Saint-Roch, proche de Ravières et sur la commune de Cry, pour la commémoration de la Passion de Notre-Seigneur, portée par de pieuses personnes.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1994/03/18 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Passe Paul : L'église de Cry (Yonne), dans En Cryanais, Bulletin de la Société des Sciences naturelles et de Préhistoire de la vallée de l'Armançon, 1978, n° 14, p. 15-16. Colombet Albert : Découvrez Cry-sur-Armançon, dans Pays de Bourgogne, 1973, n° 82, p. 810-815. Archives départementales de l'Yonne : 4 E 132 / 2.

Photographies liées au dossier de protection

AD (13Fi-CRY-sur-ARMANCON (Eglise)-154D, 13Fi-CRY-sur-ARMANCON (Eglise)-155D, 13Fi-CRY-sur-ARMANCON (Eglise)-156D, 13Fi-CRY-sur-ARMANCON (Eglise)-157D, 13Fi-CRY-sur-ARMANCON (Eglise)-158D, 13Fi-CRY-sur-ARMANCON (Eglise)-159D, 13Fi-CRY-sur-ARMANCON (Eglise)-160D, 13Fi-CRY-sur-ARMANCON (Eglise)-161D, 13Fi-CRY-sur-ARMANCON (Eglise)-162D, 13Fi-CRY-sur-ARMANCON (Eglise)-163D, 13Fi-CRY-sur-ARMANCON (Eglise)-164D, 13Fi-CRY-sur-ARMANCON (Eglise)-165D, 13Fi-CRY-sur-ARMANCON (Eglise)-166D, 13Fi-CRY-sur-ARMANCON (Eglise)-167D)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau, cadre : Crucifixion et deux donateurs
tableau, cadre : Crucifixion et deux donateurs
Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (objets mobiliers), tous droits réservés
Voir la notice image