autel, tabernacle, retable, 2 tableaux : Saint Pierre, Saint Paul, 3 statues : Saint Sébastien, Saint Germain, Saint Eloi (maître-autel)

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel, tabernacle, retable, tableau (2), statue (3)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Autel, tabernacle, retable, 2 tableaux : Saint Pierre, Saint Paul, 3 statues : Saint Sébastien, Saint Germain, Saint Eloi (maître-autel)

Localisation

Localisation

Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Poilly-sur-Tholon ; église Saint-Germain

Numéro INSEE de la commune

89304

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Bourgogne

Canton

Aillant-sur-Tholon

Nom de l'édifice

Église Saint-Germain

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie, sculpture, peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois, pierre : polychrome, toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Maître-autel, tabernacle, retable avec portiques et orné de deux tableaux (saint Pierre, saint Paul) et de trois statues (saint Sébastien, saint Germain, saint Eloi). Ensemble peint en faux marbre bleu et jaune, alternant avec du bleu et du jaune unis. L'autel en bois, est orné à sa face antérieure de motifs en relief : deux pilastres décorés de feuilles sur un livre fermé par sept sceaux. Le premier gradin, en bois, est orné de feuilles d'acanthe peintes. Le retable en pierre, avec ses portiques en retour, et la niche qui le surmonte, ferme le fond du choeur. Il est orné de pilastres cannelés et de colonnes à chapiteau corinthien, de têtes d'angelots, de guirlandes, de denticules, de volutes. Le tabernacle, en pierre, a la forme d'une demi-église, de plan circulaire, surmontée d'une couple et entourée d'une double rangée de colonnes toscanes. La coupole, reliée à l'entablement par de grosses volutes est ornée de têtes d'angelots et du monogramme IHS. Les deux faces latérales sont creusées de niche ; celle de droite, surmontée du monogramme AM est vide ; celle de gauche, avec le monogramme IHS, renferme une statuette de pierre de saint Jean-Baptiste montrant de son doigt droit l'Agneau couché sur le livre qu'il tient dans sa main gauche. Le fond de la niche dans lequel se place le tabernacle est orné d'un petit vitrail circulaire. Les deux tableaux sont placés de part et d'autre du tabernacle (à gauche, saint Pierre, à droite saint Paul). Statues de saint Germain (au centre), saint Eloi (à droite) et saint Sébastien (à gauche).

Dimensions normalisées

La = 318 (Dimension du retable) ; Sébastien et Eloi : h = 78. Germain : h= 98

Inscription

Inscription, date

Précisions sur l'inscription

Inscription : QUE CE LIEU EST TERRIBLE (au-dessus du tabernacle). Inscription : TREMBLEZ DEVANT MON SANCTUAIRE (au-dessus du tabernacle). Date : 1629 (sur les pieds de saint Pierre et de saint Paul, tableaux).

Historique

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Année de création

1629

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1984/05/02 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

AD (13Fi-POILLY-sur-THOLON (Eglise)-6NB, 13Fi-POILLY-sur-THOLON (Eglise)-7NB, 13Fi-POILLY-sur-THOLON (Eglise)-8NB, 13Fi-POILLY-sur-THOLON (Eglise)-9NB, 13Fi-POILLY-sur-THOLON (Eglise)-10NB, 13Fi-POILLY-sur-THOLON (Eglise)-11NB, 13Fi-POILLY-sur-THOLON (Eglise)-12NB, 13Fi-POILLY-sur-THOLON (Eglise)-13NB, 13Fi-POILLY-sur-THOLON (Eglise)-8D, 13Fi-POILLY-sur-THOLON (Eglise)-9D, 13Fi-POILLY-sur-THOLON (Eglise)-10D, 13Fi-POILLY-sur-THOLON (Eglise)-11D, 13Fi-POILLY-sur-THOLON (Eglise)-12D, 13Fi-POILLY-sur-THOLON (Eglise)-13D, 13Fi-POILLY-sur-THOLON (Eglise)-14D)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel