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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinebannière de procession recto-verso
bannière de procession recto-verso




Référence de la notice
PM87001766
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
29 août 2013
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
bannière de procession recto-verso
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
bannière de procession
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Royères ; église paroissiale Saint-Thomas-de-Cantorbéry
Canton
Saint-Léonard-de-Noblat
Code INSEE de la commune
87129
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Description
Domaine
textile
Catégorie technique
tissu ; peinture
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile ; fil métal (or)
Description matérielle
Le support est constitué de deux toiles peintes au même format rectangulaire vertical, collées ensemble à l'imitation d'une bannière double face.
Indexation iconographique
Assomption ; Vierge ; nuée ; saint Antoine ; abbé ; saint identifié T ; évêque ; saint Martin ; saint Victor ; casque ; palme ; martyre ; rayons lumineux
Description de l'iconographie
Le recto présente la Vierge assise sur des nuées, le regard levé au ciel ; elle est associée à deux saints en adoration : saint Thomas de Cantorbéry, évêque, à gauche et saint Antoine, abbé, à droite, vêtu d'une simple bure. Le verso Le recto présente la Vierge assise sur des nuées, le regard levé au ciel ; elle est associée à deux saints en adoration : saint Thomas de Cantorbéry, évêque, à gauche et saint Antoine, abbé, à droite, vêtu d'une simple bure. Le verso est illustré de deux grandes figures situées sur un même plan : saint Martin, évêque et saint Victor, vêtu d'un manteau-toge et d'un casque, tenant la palme de martyr. Ce dernier regarde un ciel empli de nuages gris qui se dispersent au centre de la toile pour laisser place à une auréole de lumière blanchâtre. La représentation est traditionnelle des scènes de ce genre où les cinq personnages semblent symboliquement s'ignorer les uns les autres.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 150 ; la = 115
Inscription
inscription concernant l'iconographie ; dédicace
Précision sur l'inscription
inscription concernant l'iconographie : St. Victor ; St. Martin ; St. Thomas de Cantorbery ; St. Antoine, Abbé ; dédicace : Farce à Fait Faire Cette Bannière.en deduction de la Cene.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
La bannière présente les quatre saints protecteurs de la paroisse de Royères. Les comptes de fabrique mentionnent en effet, et dès 1839, l'existence de cet objet, par ailleurs porté en procession dans les rues du bourg jusqu'au début du XXème siècle (fête de la sainte Jeanne d'Arc en 1910). L'intérêt de cet objet est double : d'une part, l'association des quatre saints protecteurs de la paroisse de Royères semble vouloir rappeler l'ancienneté et l'importance de celle-ci, au regard de la non moins ancienne et riche paroisse voisine de Saint-Léonard-de-Noblat et, d'autre part, malgré une exécution technique où se notent maladresses et défauts de perspective : c'est un exemple rare de toiles peintes transformées avant 1839 en bannière de paroisse, cette dernière présentant de même une dimension exceptionnelle. Néanmoins de nombreuses questions restent sans réponse, tout autant à propos du support : les inscriptions sont-elles de la même époque que le support peint ? Qui est ce Farce mentionné sur la dédicace ? Ou cette Cène ? etc., que de la caisse de protection de cet objet. En effet, le conditionnement a été conservé. Par l'intermédiaire d'une étiquette, il garde la trace d'un voyage retour en train de Paris à Saint-Priest-Taurion, sur un tronçon de ligne qui n'a été mis en service qu'en 1881.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
2013/08/05 : inscrit au titre objet
Précision sur la protection
Commission départementale des objets mobiliers du 20/12/2012
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Catherine Combrouze-Lafaye (Conservateur des Antiquités et Objets d'Art de la Haute-Vienne)

Référence de la notice
PM87001766
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
29 août 2013
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques
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