tableau et cadre : l'Adoration des bergers

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et cadre : l'Adoration des bergers

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Bellac ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

Numéro INSEE de la commune

87011

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Bellac

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100241

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté nord, contre le mur nord

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Cadre doré.

Indexation iconographique normalisée

Adoration des bergers

Description de l'iconographie

L'enfant Jésus nu, allongé sur un linge dans une mangeoire, est au centre de la toile. La Vierge agenouillée, revêtue d'un grand manteau bleu passé sur sa tête, les yeux levés au ciel et les mains jointes, occupe la moitié gauche de la toile ; on devine dans la pénombre saint Joseph, tout à fait à gauche, penché au-dessus de l'épaule de la Vierge. Trois bergers vêtus en paysans du 17e siècle sont debout à droite, un mouton est allongé au sol à gauche et le haut de la toile est occupé par une grande trouée de ciel bleu.

Dimensions normalisées

H = 239 ; la = 181 (dimensions approximatives)

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Toile très poussiéreuse, avec un trou en haut à droite.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Falcoz Alphonse-Auguste (peintre)

Auteur du projet

Ribera Jusepe de (d'après, peintre)

Lieu de provenance

Dépôt de l'Etat

Etape de création

Copie (de peinture)

Siècle de création

19e siècle

Année de création

1849

Description historique

Ce tableau a été réalisé par Alphonse-Auguste Falcoz en 1849. Il s'agit d'une des nombreuses copies du tableau de Ribera conservé au Louvre (inv. 939) commandées par l'Etat au milieu du 19e siècle, avant transposition de l'original. Propriété de l'Etat, Fonds national d'art contemporain (FNAC).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1999/12/20 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : l'Adoration des bergers, copie du tableau de Ribera, Alphonse Auguste Falcoz, 1849, huile sur toile, propriétaire commune.

Numéro de l'arrêté de protection

99/1894

Sources d'archives et bases de données de référence

AN, F/21/0029A, dossier 10 [artistes]

Photographies liées au dossier de protection

SRI (99870092XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

1/2
tableau, cadre : l'Adoration des bergers, vue générale
tableau, cadre : l'Adoration des bergers, vue générale
Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP
Voir la notice image