Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et cadre : Vierge de Pitié
tableau et cadre : Vierge de Pitié



Référence de la notice
PM87001144
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
26 juin 2006
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Marion Catherine
Mentions légales
© Monuments historiques, 2000
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau et cadre : Vierge de Pitié
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Masléon ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Châteauneuf-la-Forêt
Code INSEE de la commune
87093
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture ; sculpture
Structure et typologie
rectangulaire vertical
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
Description matérielle
Toile tendue par des lattes vissées sur un contreplaqué, monté dans le cadre. Cadre en bois sculpté d'un épais faisceau de feuilles de laurier-cerise maintenu de loin en loin par un fin ruban croisé cantonné d'une fleur.
Indexation iconographique
Vierge de pitié
Description de l'iconographie
La Vierge assise (au pied de la croix ?), écarte la main droite en un geste d'affliction et retient le bras gauche pendant du Christ de la main gauche. Le Christ, tête nimbée à droite, bras droit allongé le long du corps, est allongé sur les genoux de la Vierge, genoux pliés et jambes presque à la verticale. La Vierge est enveloppée d'un grand manteau ramené sur la tête, sous lequel un léger voile blanc revient s'enrouler à la base du cou. Visage douloureux et sévère.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 66 ; la = 53 (dimensions à l'intérieur du cadre) ; Cadre compris : h = 90, la = 75
État de conservation
réduction ; mauvais état
Précision sur l'état de conservation
La toile a très certainement été découpée pour être mise aux dimensions d'un cadre trop étroit : les pieds et la main gauche du Christ manquent, ainsi que le haut de la tête des deux personnages et le bout des doigts de la main droite de la Vierge. Toile usée et écaillée (traces de détériorations antérieures à son réencadrement ?). Montage de la toile à revoir. Traces de vermoulure.
Date de l'enquête ou du récolement
2000
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Tableau et cadre du 16e ou 17e siècle.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
1974/09/06 : inscrit au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté : Vierge de pitié, toile peinte et son cadre, XVIe-XVIIe siècles.
Observations
Peinture de belle qualité, mais le corps du Christ, un peu petit, paraît disproportionné par rapport à l'imposante figure de la Vierge. Le geste de la Vierge se retrouve dans le groupe sculpté de Coussac-Bonneval, de grande taille, en bois décapé (notice PM87000080).
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2000
Sources complémentaires
Publications
[Exposition. Bellac. 1973]. 'Vierges de pitié des églises de la Haute-Vienne'. Bellac : les Amis du festival de Bellac, 1973, n° 44 p. 53.
Photographies liées au dossier de protection
SRI (00872069XA)

Référence de la notice
PM87001144
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
26 juin 2006
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Marion Catherine
Mentions légales
© Monuments historiques, 2000
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