Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et cadre : la Cène
tableau et cadre : la Cène






Référence de la notice
PM87001098
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
26 juin 2006
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Dufey Fabienne ; Harent Sophie
Mentions légales
© Monuments historiques, 2000
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau et cadre : la Cène
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Limoges
Code INSEE de la commune
87085
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture ; menuiserie
Structure et typologie
rectangulaire horizontal
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, peint, doré
Description matérielle
Cadre en bois sculpté peint en blanc et doré.
Indexation iconographique
cène ; chute, IHS, symbole marial, écu, cartouche
Description de l'iconographie
La composition, dans son état actuel, est décentrée. Une longue table recouverte d'une nappe blanche descendant jusqu'au sol occupe le centre de la toile. Le Christ, vêtu d'une tunique grise, est situé à la gauche de l'axe vertical du tableau. Il se penche vers la droite, semblant écouter ce que lui dit un des apôtres. Un manteau rouge est jeté sur son bras droit, dont la main ouverte est représentée de face. Sa main gauche ouverte s'approche de la table. Les apôtres sont représentés de chaque côté du Christ : quatre à sa droite et sept à sa gauche, soit onze au total. Seul saint Jean est identifiable, à la gauche du Christ : il est vêtu d'une tunique gris bleu, sur l'épaule gauche repose un manteau beige. Vers la gauche de saint Jean se trouve un apôtre barbu, dont seule la tête est visible ; un apôtre vêtu d'une tunique gris bleu et d'un manteau rouge à partir de la ceinture est assis devant la table. Seule la tête de l'apôtre suivant, chauve et barbu, est visible. Le quatrième est assis en bout de table. Il est vêtu d'une tunique jaune et d'un manteau blanc. Les deux derniers, chauves et barbus, ne laissent deviner de leur vêtement qu'une tunique rose. Au pied de ces derniers se trouve une bassine et une aiguière dans les tons marron. A la droite du Christ, l'apôtre vers lequel il se penche est vêtu d'une tunique grise. Le suivant, assis en bout de table, visage tourné vers le spectateur, est vêtu d'une tunique verte et d'un manteau jaune qui lui couvre le bas du corps. Des deux derniers, seules les têtes sont visibles, le dernier étant plus jeune et imberbe. L'ensemble de la scène se déroule sur un fond uni noir ou foncé£Cadre orné de motifs sculptés et dorés : chutes de feuilles, monogramme I.H.S. dans un cartouche sur le long montant conservé, monogramme marial et blason au centre des petits côtés, figures féminines et cartouches aux angles, et bordé d'une rangée de denticules peinte et de deux rangées d'oves dorées. Baguette dorée en quart-de-rond à la feuillure.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 160 ; la = 254 (dimensions de la toile) ; Cadre : h = 173,7, la = 290,5, épaisseur = 6,6 ; baguette du cadre : la = 20
État de conservation
remontage ; changement de forme ; manque ; oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Le cadre, dont il manque un long montant, servait à l'origine à une toile rectangulaire verticale comme en témoignent l'orientation du cartouche marial au milieu du petit côté haut, ainsi que le blason au milieu du petit côté bas. La toile a été recoupée sur toutes ses extrémités. Restauration du cadre par Daniel Nicaud et de la toile, à la couche picturale très usée, par Bruno Tilmant d'Auxy en 2004.
Date de l'enquête ou du récolement
2000
Inscription
armoiries
Précision sur l'inscription
Blason à couronne centrale accostée de deux étoiles.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Lieu de provenance
lieu de provenance : Limousin, 87, Limoges, hôpital général, seconde chapelle de la Mission détruite, au-dessus du retable
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Tableau et cadre du 17e siècle, ne formant pas un ensemble homogène. Le tableau était probablement à l'origine un tableau d'autel. Le cadre servait à l'origine pour un tableau rectangulaire vertical et a été réadapté à cette toile, dont tous les bords ont été recoupés. Ils proviennent de l'hôpital général de Limoges, où ils étaient remontés ensemble au-dessus du fronton d'un retable dans la seconde chapelle de la Mission (détruite dans les années 1990). Ils ont été donnés à l'Etat par délibération du conseil d'administration du Centre hospitalier régional universitaire de Limoges (CHRU) du 4 février 1991, sous réserve qu'ils ne quittent pas la région limousine.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
1986/05/14 : inscrit au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté : la cène, toile peinte et son cadre, Limoges, chapelle de l'hôpital général, propriété du Centre Hospitalier Régional.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2000
Sources complémentaires
Publications
Albert de Laborderie. 'L'Hôpital de Limoges et ses peintures'. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, 1944, t. 80, p. 126-137.
Photographies liées au dossier de protection
SRI (06870262VA, 00872236XA, 00870091X, 00872237XA)

Référence de la notice
PM87001098
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
26 juin 2006
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Rédacteur de la notice
Dufey Fabienne ; Harent Sophie
Mentions légales
© Monuments historiques, 2000
Signalez une erreurEnvoyer un courriel