tableau et cadre : la Cène

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau et cadre : la Cène

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100333

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Structure et typologie

Rectangulaire horizontal

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, bois : taillé, peint, doré

Description matérielle

Cadre en bois sculpté peint en blanc et doré.

Indexation iconographique normalisée

Cène, chute, IHS, symbole marial, écu, cartouche

Description de l'iconographie

La composition, dans son état actuel, est décentrée. Une longue table recouverte d'une nappe blanche descendant jusqu'au sol occupe le centre de la toile. Le Christ, vêtu d'une tunique grise, est situé à la gauche de l'axe vertical du tableau. Il se penche vers la droite, semblant écouter ce que lui dit un des apôtres. Un manteau rouge est jeté sur son bras droit, dont la main ouverte est représentée de face. Sa main gauche ouverte s'approche de la table. Les apôtres sont représentés de chaque côté du Christ : quatre à sa droite et sept à sa gauche, soit onze au total. Seul saint Jean est identifiable, à la gauche du Christ : il est vêtu d'une tunique gris bleu, sur l'épaule gauche repose un manteau beige. Vers la gauche de saint Jean se trouve un apôtre barbu, dont seule la tête est visible ; un apôtre vêtu d'une tunique gris bleu et d'un manteau rouge à partir de la ceinture est assis devant la table. Seule la tête de l'apôtre suivant, chauve et barbu, est visible. Le quatrième est assis en bout de table. Il est vêtu d'une tunique jaune et d'un manteau blanc. Les deux derniers, chauves et barbus, ne laissent deviner de leur vêtement qu'une tunique rose. Au pied de ces derniers se trouve une bassine et une aiguière dans les tons marron. A la droite du Christ, l'apôtre vers lequel il se penche est vêtu d'une tunique grise. Le suivant, assis en bout de table, visage tourné vers le spectateur, est vêtu d'une tunique verte et d'un manteau jaune qui lui couvre le bas du corps. Des deux derniers, seules les têtes sont visibles, le dernier étant plus jeune et imberbe. L'ensemble de la scène se déroule sur un fond uni noir ou foncé£Cadre orné de motifs sculptés et dorés : chutes de feuilles, monogramme I.H.S. dans un cartouche sur le long montant conservé, monogramme marial et blason au centre des petits côtés, figures féminines et cartouches aux angles, et bordé d'une rangée de denticules peinte et de deux rangées d'oves dorées. Baguette dorée en quart-de-rond à la feuillure.

Dimensions normalisées

H = 160 ; la = 254 (dimensions de la toile) ; Cadre : h = 173,7, la = 290,5, épaisseur = 6,6 ; baguette du cadre : la = 20

État de conservation (normalisé)

Remontage, changement de forme, manque, oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Le cadre, dont il manque un long montant, servait à l'origine à une toile rectangulaire verticale comme en témoignent l'orientation du cartouche marial au milieu du petit côté haut, ainsi que le blason au milieu du petit côté bas. La toile a été recoupée sur toutes ses extrémités. Restauration du cadre par Daniel Nicaud et de la toile, à la couche picturale très usée, par Bruno Tilmant d'Auxy en 2004.

Inscription

Armoiries

Précisions sur l'inscription

Blason à couronne centrale accostée de deux étoiles.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Limousin, 87, Limoges, hôpital général, seconde chapelle de la Mission détruite, au-dessus du retable

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Tableau et cadre du 17e siècle, ne formant pas un ensemble homogène. Le tableau était probablement à l'origine un tableau d'autel. Le cadre servait à l'origine pour un tableau rectangulaire vertical et a été réadapté à cette toile, dont tous les bords ont été recoupés. Ils proviennent de l'hôpital général de Limoges, où ils étaient remontés ensemble au-dessus du fronton d'un retable dans la seconde chapelle de la Mission (détruite dans les années 1990). Ils ont été donnés à l'Etat par délibération du conseil d'administration du Centre hospitalier régional universitaire de Limoges (CHRU) du 4 février 1991, sous réserve qu'ils ne quittent pas la région limousine.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1986/05/14 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : la cène, toile peinte et son cadre, Limoges, chapelle de l'hôpital général, propriété du Centre Hospitalier Régional.

Référence(s) de publication(s)

Albert de Laborderie. 'L'Hôpital de Limoges et ses peintures'. Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, 1944, t. 80, p. 126-137.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (06870262VA, 00872236XA, 00870091X, 00872237XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2000

1/5
tableau, cadre : la Cène
tableau, cadre : la Cène
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image