retable du maître-autel, tableau d'autel : le Calvaire, tableaux : saint Gaucher et saint Faucher

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable ; tableau (3)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tableau d'autel

Titre courant

Retable du maître-autel, tableau d'autel : le Calvaire, tableaux : saint Gaucher et saint Faucher

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Aureil ; église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste

Numéro INSEE de la commune

87005

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges-Panazol

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Jean-l'Evangéliste

Référence Mérimée de l'édifice

IA87000126

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie ; sculpture ; ferronnerie ; peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Fer : forgé ; toile (support, en plusieurs lés) : peinture à l'huile ; bois : taillé, décor en bas relief, peint

Description matérielle

Retable architecturé à cinq travées. La travée centrale occupée par le tableau d'autel est couronnée d'un fronton cintré. Des colonnes cannelées délimitent les travées médianes occupées par deux tableaux. Les travées latérales du retable sont occupées en bas par des niches fermées de grilles en ferronnerie, et en haut par deux bas-reliefs, et couronnées d'un petit fronton cintré. Tableaux rectangulaires verticaux, le tableau d'autel semble constitué de deux lés à couture horizontale.

Indexation iconographique normalisée

Calvaire ; saint Gaucher ; saint Faucher ; saint François Xavier (en buste) ; saint Ignace de Loyola (en buste) ; colonne cannelée, ornementation

Description de l'iconographie

Tableau d'autel représentant le Calvaire. Les tableaux des travées médianes représentent saint Gaucher (à gauche) et saint Faucher (à droite) en pendant : agenouillés, en prière, sur fond de paysage, ils sont vêtus d'un froc noir recouvert sur le devant d'un large bandeau blanc, sorte de scapulaire que portaient certains chanoines au 17e siècle. Les bas-reliefs polychromes des travées latérales représentent saint François-Xavier (à droite) et saint Ignace de Loyola (à gauche) en bustes.

Dimensions normalisées

H = 440 ; la = 990 (dimensions totales du retable) ; Tableau d'autel : h = 220, la = 212. Tableaux de saint Gaucher et saint Faucher : h = 182, la = 80. Grilles des niches : h = 104, la = 80

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée ; surpeint

Précisions sur l'état de conservation

Restauration des tableaux de saint Gaucher et saint Faucher par Denise et Jean-Claude Auvity en 1994. A cette occasion, des surpeints ont été découverts et dégagés sur les inscriptions des cartouches (voir dossier de restauration). L'inscription surpeinte sur le tableau de saint Gaucher était la même que l'inscription initiale, mais dans une autre graphie. L'inscription surpeinte sur le tableau de saint Faucher était : S. Faucherius Canonicus Aureliensis (saint Faucher chanoine d'Aureil).

Inscription

Date ; initiales ; inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Sur la grille de la niche à droite : 1782. Sur la grille de la niche gauche : initiales JF. Sous les bas-reliefs : St Ignace de Loyola, St Francois Xavier. Peintes dans des cartouche en trompe l'oeil au bas des toiles des travées médianes : St. Gaucherius fund. et 1us prior Aurelii an 1071 (Saint Gaucher fondateur et premier prieur d'Aureil année 1071), S. Faucherius 2us prior Aureliensis (saint Faucher second prieur d'Aureil). Dans des cartouches rapportés en dessous des niches, inscription indiquant le titulaire des reliques conservées dans les niches : saint Gaucher (à gauche), saint Faucher (à droite).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

auteur inconnu

Siècle de création

17e siècle ; 4e quart 18e siècle

Année de création

1782

Description historique

Retable du 17e siècle, commandé par les pères Jésuites du Collège de Limoges après leur prise de possession du prieuré d'Aureil. Les représentations des saints jésuites, Ignace de Loyola et François Xavier, ont été juxtaposées aux saints fondateurs du prieuré, Gaucher et Faucher. Les niches latérales étaient destinées à recevoir les bustes-reliquaires (détruits) des saints Gaucher et Faucher, les grilles en ferronnerie de ces niches portent la date de 1782 et les initiales non identifiées JF. Lors de la division de l'église en deux parties, le retable a été réinstallé contre le mur du nouveau choeur.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1987/09/07 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : retable, ses ferronneries et ses toiles (Christ en croix, saint Gaucher, saint Faucher, saint François-Xavier, saint Ignace de Loyola).

Observations

Photographié uniquement par les restaurateurs : détail des 2 inscriptions superposées avant restauration des tableaux de saint Gaucher et saint Faucher (voir dossier de restauration).

Référence(s) de publication(s)

[Exposition. Cussac. 1991]. 'Saints limousins et marchois des églises de la Haute-Vienne'. [S.l.] : [s.n.], 1991, n° 56 p. 120 ; [Exposition. Paris : Musée du Luxembourg. 1993-1994]. 'Légende dorée du Limousin. Les saints de la Haute-Vienne'. Limoges : Culture et patrimoine en Limousin, 1993 (Cahiers du patrimoine 36), n° 81-82 p. 226 (tableaux de saint Gaucher et Faucher)

Photographies liées au dossier de protection

CRMH (05870182NUCA, 05870176NUCA, 05870175NUCA, 05870174NUCA, 05870172NUCA) ; SRI (01871555VA, 01871599X, 01871600X, 94871197XA, 01871614XA, 01871615XA, 01871595X, 01871596X) ; restaurateur

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1991

Date de rédaction de la notice

1997

1/17