Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinelocomotive électrique : automotrice à voie normale, Z 4909
locomotive électrique : automotrice à voie normale, Z 4909






Référence de la notice
PM87000733
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 septembre 2003
Date de dernière modification de la notice
30 juin 2025
Rédacteur de la notice
Fraudin Gilles ; Dufey Fabienne
Mentions légales
© Monuments historiques, 2002
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
locomotive électrique : automotrice à voie normale, Z 4909
Appellation d'usage
à voie normale ; Z4909
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
locomotive électrique
Précision sur la typologie de l'objet
automotrice
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; impasse des Cros ; remise ferroviaire dite EMT SNCF
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Limoges
Code INSEE de la commune
87085
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
sur une voie de garage
Description
Domaine
PIST-Ferroviaire
Catégorie technique
patrimoine ferroviaire
Structure et typologie
à électricité
Matériaux et techniques d'intervention
acier ; bois ; verre ; bronze ; cuivre ; textile
Description matérielle
Automotrice monophasée 12 000 volts 16-2/3 hertz type BB à voie normale ; dite automotrice Z 4909 Midi : cabines techniques et compartiments voyageurs sont regroupés dans le même véhicule. Numérotations successives : série E. ABD 1 à 30, série Z. ABEyf 1 à 30, série Z. 23031 à 44, série Z. 4901 à 14. Construction mécanique : caisse en bois tôlé ; châssis métallique ; 2 bogies Brill à 3 étapes de suspension et transmission effort par bielles ; 44 places assises ; 2 compartiments de 1ère classe garnis de drap beige, parois teck et acajou ; 4 compartiments de 2e classe garnis de drap bleu, parois frisette chêne et sapin ; WC toilette ; fourgon ; 2 cabines de conduite. Construction électrique : 2 pantographes, 1 interrupteur monophase à bain d'huile ; 1 transformateur à 5 sorties : 12 KV, 0 à 600 V ; 5 contacteurs électromagnétiques commandés par les 2 manipulateurs ; 1 inverseur de marche ; 4 moteurs directs à collecteurs, série compensée, couplés par 2 en série, suspendus par le nez ; transmission par engrenages, unilatérale, rapport 3, 6 ; 1 groupe de ventilation pour le transformateur et les moteurs ; 1 petit groupe générateur continu pour les circuits de commande ; 1 groupe compresseur d'air. Frein à air automatique ; frein électrique à récupération. Marche en unités multiples possibles ; possibilité de remorquer le parc de wagons.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 3 m ; longueur hors tout = 19,14 m. 2 bogies, empattements = 2,54 m. Masse à vide = 56 t ; masse en charge = 62 t. Puissance = 370 kw, soit environ 500 ch. Vitesse maximum = 85 km/h (jamais atteinte en ligne). Rampe maximum de la ligne parcourue = 22 %0.
État de conservation
mauvais état ; hors état de marche
Précision sur l'état de conservation
Très mauvais état. Exposée aux intempéries. Bogies restaurés.
Date de l'enquête ou du récolement
2002
Inscription
inscription technique
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1912 ; 1915
Lieu de création
Aquitaine, 33, Bordeaux ; Haute-Normandie, 76, Havre Le
Lieu de provenance
lieu de provenance : Compagnie du Midi
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Cette automotrice faisait partie d'une série de 30 construite pour la compagnie des Chemins de Fer du Midi entre 1912 et 1915 par le constructeur mécanique Dyle et Bacalan de Bordeaux et le constructeur électrique Westinghouse du Havre. Elles étaient destinées à diverses lignes pyrénéennes et transpyrénéennes à traction électrique, selon une technologie nouvelle expérimentée en Suisse sur la ligne de Zürich Seebuch à Wettingen : courant monophasé à haute tension à fréquence particulière de 16-2/3 hertz ; la compagnie des Chemins de Fer du Midi adopta une tension de 12 000 volts (alors que la Suisse et les pays germaniques adopteront une tension de 15 000 volts). Les 30 automotrices furent mises en circulation sans expérimentation de prototype, ce qui est remarquable pour l'époque et compte tenu de la technologie nouvelle appliquée, et donnèrent entière satisfaction. Cependant, en 1917, suite à une mission d'étude aux Etats-Unis, le courant continu 1500 volts est choisi et généralisé à l'ensemble des réseaux français concernés, et le courant monophasé à 16-2/3 hertz (généralisé dans les pays germaniques) disparaît en France sauf sur les 47 km de la ligne Perpignan à Villefranche-de-Conflent, qui avait servi de ligne expérimentale en raison de son faible trafic. Sur les 30 automotrices de la série, 1 a brûlé, 2 sont parties en Suisse (et après modifications ont constitué les 2 premières automotrices des Chemins de Fer Fédéraux en 1919), 13 ont été modifiées pour le courant continu 1500 volts, 14 ont subsisté sans modifications importantes pendant 60 ans. La Z 4909 faisait partie de ces 14 dernières et a circulé pendant 60 ans sur la ligne Perpignan-Villefranche sans modifications notables ; en 1969, on décide de la préserver pour le Musée du Chemin de Fer, mais le projet n'aboutit pas et elle se retrouve par hasard à Limoges. Propriété de la SNCF.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété d'un établissement public
Typologie de la protection
classé au titre objet
Numéro de l'arrêté de protection
OM/2003-87/N° 178
Date et typologie de la protection
2003/07/21 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Intitulé de l'arrêté de protection : Automotrice Midi Z 4909, monophasée 12000 V 16-2/3 Hz type BB, à voie normale, construite entre 1912 et 1915 par Dyle et Bacalan à Bordeaux pour la partie mécanique et Westinghouse au Havre pour la partie électrique.
Observations
Seul exemple subsistant en France de la technologie du courant monophasé à haute tension à fréquence particulière de 16-2/3 hertz (généralisé dans les pays germaniques), à tension de 12 000 volts. Conservée dans un état proche de ses origines.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
2003
Sources complémentaires
Sources d'archives
Gilles Fraudin. 'Automotrice Z 4909 MIDI'. Savigny-sur-Orge : 2 janvier 2003. Rapport manuscrit, 5 pages, bibliographie, 2 photos, 2 plans.
Photographies liées au dossier de protection
SRI (02870704ZA, 02870705ZA, 02870706ZA, 02870707ZA, 02870708ZA, 02870709ZA, 02870710ZA, 02870711ZA, 02870712ZA)

Référence de la notice
PM87000733
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 septembre 2003
Date de dernière modification de la notice
30 juin 2025
Rédacteur de la notice
Fraudin Gilles ; Dufey Fabienne
Mentions légales
© Monuments historiques, 2002
Signalez une erreurEnvoyer un courriel