Tableau
Tableau : Moïse enfant fait en jouant tomber la couronne de Pharaon
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Le Dorat
Anciennement région de : Limousin
Le Dorat
Lieu de déplacement : Ile-de-France, Paris, Paris 7e arrondissement
Peinture ; menuiserie
Toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, doré
Toile rectangulaire horizontale. Le cadre n'est pas d'origine.
Moïse et l'épreuve du charbon ardent
Un enfant nu, debout sur une table guéridon revêtue d'un cuir travaillé, pose le pied sur une mince couronne tombée de la tête de Pharaon, assis à gauche, revêtu d'une cuirasse romaine et d'un manteau rouge drapé autour des hanches, et qui écarte les bras dans un geste d'extrême surprise. L'enfant est soutenu par une femme debout à droite, vêtue d'une robe et d'une coiffe bleues. Un jeune page accoudé à la table en bas à droite, et une servante dont on n'aperçoit que la tête dans la pénombre, à l'extrême droite, complètent la composition. Les personnages ne sont vus qu'à mi-corps.
H = 89 ; la = 140 ; Cadre : la = 18
Oeuvre restaurée
Toile restaurée en 1994-1995 par Bernard Forget (30 place de Gaulle, à Poitiers) qui a noté la présence d'un châssis peut-être à clés, mais sûrement pas d'origine. La toile n'avait subi ni restauration, ni dévernissage antérieur. Le restaurateur a retendu la toile, a refixé par l'arrière, à la résine, quelques petits accidents dus à des manipulations (déménagements). Il a procédé à un bon dévernissage, suivi de petites retouches sur la tête de l'enfant en bas à droite, où s'était produit un petit écaillage.
Italie (?)
Bretagne ; Bourgogne (?)
Limite 17e siècle 18e siècle
Ce tableau est attribué à l'école italienne de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle : le costume de la princesse, et sa coiffe haute complétée par un plumet, évoquent le costume des sultanes d'Istanbul tel qu'il a été popularisé à la fin du 17e ou au début du 18e siècle par des gravures. Ce tableau appartient à une famille bretonne et est longtemps resté conservé dans un château breton avant de rejoindre sa propriétaire au Dorat ; mais d'après une tradition familiale difficile à vérifier, son origine serait à rechercher du côté d'une famille de parlementaires bourguignons.
Propriété privée
Classé au titre objet
2002/06/27 : classé au titre objet
OM/2002-87/N° 143
Le restaurateur n'a trouvé aucune marque, ni sur la toile, ni à l'arrière mais, pour lui, cette peinture est française, du 18e siècle, ou à la rigueur, de la fin du 17e siècle. Il est à noter que l'épisode légendaire de la vie de Moïse ici représenté a une suite : Moïse subit l'épreuve des charbons ardents, qui, quoique rare, n'est pas moins représentée dans l'art européen des 14e-18e siècles.
SRI (01871190XAB)
Dossier individuel
2001
2001
75107