peinture monumentale de la chapelle Saint-Léonard (ensemble des peintures monumentales médiévales du déambulatoire et des absidioles)

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale de la chapelle Saint-Léonard (ensemble des peintures monumentales médiévales du déambulatoire et des absidioles)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100333

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Absidiole nord du déambulatoire : murs ouest et est de la chapelle Saint-Léonard

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peint, polychrome

Description matérielle

Les peintures se trouvent sur les murs latéraux de la chapelle, qui sont décorés par des remplages. Mur ouest : deux paires de lancettes avec trilobes et important trilobe sommital. Disposition identique à l'est où des lobes remplacent les trilobes des lancettes, et un quadrilob- e le trilobe sommital.

Indexation iconographique normalisée

Cycle narratif : sainte (sainte Valérie : ?, sainte Catherine : ?), cycle narratif : Vierge (?), ange : musicien, Christ glorieux, résurrection des morts, architecture religieuse

Description de l'iconographie

A l'intérieur des remplages sont distribués trois registres. Les deux premiers en montant sont consacrés à des épisodes de la vie de saints : scènes de la vie de sainte Valérie ou de sainte Catherine (?) à l'est, vie de la Vierge à l'ouest (?) Ces scènes sont placées dans un précieux cadre d'architecture : clocher à contreforts et tourelles, gâble et voûte d'ogives. Le troisième registre est garni d'anges musiciens. Au-dessus, à l'est, le quadrilobe semble avoir reçu la figure du Christ tenant le globe (?) Sur le mur occidental, les trilobes présentent le Résurrection des morts ; dans le trilobe supérieur apparaît probablement le Christ bénissant et tenant le livre (ou montrant ses plaies).

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre mutilée, oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Le décor est très altéré ce qui rend très difficile sa lisibilité. Oeuvre restaurée en 1986 et 1987 par M. Takahashi : consolidation et fixation la première année, restauration la seconde.

Inscription

Armoiries (non identifiées)

Précisions sur l'inscription

Armoiries peintes dans les lobes du mur est.

Historique

Siècle de création

Milieu 14e siècle

Description historique

Les peintures murales de la chapelle Saint-Léonard, du milieu du 14e siècle, sont connues depuis le début du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Liste de 1862, immeuble par destination. Liste départementale de 1974 : peintures murales des chapelles, 15e siècle.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (00870658X, 00870678XA, 00870660X, 008700679XA, 04870019XA, 04870020XA, 04870021XA, 04870022XA, 04870023XA, 04870024XA, 04870025XA, 04870026XA) ; Musée municipal de Limoges (87LI1P1_1_Z, 87LI1P1_2_Z)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des peintures monumentales médiévales du choeur

Référence des l'ensemble

PM87000425

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

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peinture monumentale
peinture monumentale
© LIMOGES, Musée municipal de l'Evêché
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