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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinegroupe sculpté (grandeur nature) : la Mise au tombeau
groupe sculpté (grandeur nature) : la Mise au tombeau






Référence de la notice
PM87000590
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
20 septembre 2002
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
groupe sculpté (grandeur nature) : la Mise au tombeau
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
groupe sculpté
Précision sur la typologie de l'objet
grandeur nature
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Junien ; collégiale Saint-Junien
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Saint-Junien
Code INSEE de la commune
87154
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
chapelle Saint-Martial
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture
Structure et typologie
groupe non relié ; groupe relié ; revers plat
Matériaux et techniques d'intervention
calcaire : taillé, peint, polychrome
Description matérielle
Ce groupe sculpté non relié est composé de huit éléments en calcaire sculpté et polychromé dont les revers sont plats : les statues de Nicodème et de Joseph d'Arimathie placées de part et d'autre du tombeau surmonté du gisant ; derrière celui-ci un groupe relié de trois personnages est encadré par deux statues ; deux autres statues sont disposées à l'avant du tombeau. Les éléments placés à l'arrière du tombeau sont d'origine tronqués dans leur partie inférieure, et sont posés sur un degré maçonné.
Indexation iconographique
Mise au tombeau
Description de l'iconographie
Devant le tombeau sont disposées les deux statues des soldats endormis (sur le ventre pour celui de gauche et sur le dos pour l'autre). La façade du tombeau présente trois têtes de lion qui tiennent dans leur gueule de gros anneaux. Sur le dessus, le corps du Christ est sculpté en haut relief, il est traditionnellement placé sur le linceul que tiennent Nicodème, à gauche, et Joseph d'Arimathie, à droite. Tous deux sont richement vêtus et portent des sacoches en bandoulière. A l'arrière, saint Jean soutient la Vierge avec Marie-Madeleine et deux saintes femmes.
Dimensions normalisées (en cm)
Soldat gauche : h = 52, la = 109, pr = 33. Soldat droit : h = 57, la = 100, pr = 36. Tombeau : h = 86, l = 205, la = 67. Nicodème : h = 157, la = 58, pr = 40. Joseph d'Arimathie : h = 159, la = 60, pr = 32. Sainte femme : h = 58,5, la = 50, pr = 29. Groupe relié de trois personnages : h = 110, la = 142, pr = 37. Marie-Madeleine : h = 88, la = 52.
État de conservation
oeuvre mutilée ; oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Oeuvre très mutilée : à l'exception de saint Jean, toute les figures sont acéphales, la quasi-totalité des mains manque. Oeuvre restaurée en 1982 par l'entreprise Arts et Bâtiments (Christian Karoutzos), puis dérestaurée en 1990 par la même entreprise.
Date de l'enquête ou du récolement
1998
Inscription
inscription (lecture incertaine)
Précision sur l'inscription
Inscription ou anagrammes (lettres superposées et peut-être inversées) sculptés sur le bord du manteau de Joseph d'Arimathie.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Formier Martial (?, donateur)
Description historique
Ce groupe sculpté d'une mise au tombeau, du 1er quart du 16e siècle, est considéré comme ayant été offert par Martial Formier, qui fut chanoine de Saint-Junien avant d'être abbé de Saint-Jean-d'Angély, et qui décéda en 1514.L'inscription portée sur la lame funéraire conservée dans l'église mentionne ce don (voir PM87000439). Dans la chapelle Saint-Martial ou du Sépulcre, le monument d'origine, comme le rapporte Françoise de Catheu dans une fiche du Recensement des édifices anciens de la France en 1953, <I>a été mutilé sous la Révolution, les personnages ont été décapités; ce qui reste de la tête de Saint Jean prouve qu' lartiste avait la science du modelé unie à la recherche de l'expression ; le corps du Christ est entièrement mutilé ; sept personnages l'entourent ; les deux porteurs Joseph d'Arimathie et Nicodème sont revêtus de riches costumes de bourgeois ; les manches à soufflés, les broderies à lettres et arabesques des manteaux et des bourses montrent l'habileté et la finesse du travail ; les larges et souples draperies des vêtements de la Vierge et de Saint Jean au centre et les trois saintes femmes qui les entourent se ressentent d'une influence bourguignonne, mais le tissu, moins épais, est aussi plus souple ; les cinq figures placées derrière le sarcophage sont sculptées aux trois quarts ; les deux soldats qui gardaient le sépulcre sont entièrement mutilés. La riche polychromie qui reste encore sur les vêtements des personnages est l'un des éléments intéressants de cette oeuvre. Le sarcophage décoré de têtes de lions tenant des anneaux l'apparenterait au sépulcre de Saint Jean de Chaumont, la composition diffère, sa facture un peu massive mais douce d'expression le rapporche des sculptures du Berry.</I>
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre immeuble
Date et typologie de la protection
1840 : classé au titre immeuble
Précision sur la protection
Liste de 1840, immeuble par destination.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1998
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
SRI (98870239XA, 98870240XA, 98870203X)
Voir aussi
Lien vers la base Archiv'MH

Référence de la notice
PM87000590
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
20 septembre 2002
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
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© Monuments historiques, 1998
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