retable architecturé (ensemble de l'autel de la chapelle nord)

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Retable architecturé

Titre courant

Retable architecturé (ensemble de l'autel de la chapelle nord)

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Bellac ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

Numéro INSEE de la commune

87011

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Bellac

Nom de l'édifice

Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100241

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle nord, adossé aux murs nord, est et sud

Description

Catégorie technique

Sculpture, menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome, doré

Description matérielle

Le retable est composé de deux ailes latérales disposées perpendiculairemen- t à une importante partie centrale. Le décor est organisé en trois registres : soubassement, niveau médian et entablement. La partie centrale du retable ne comporte plus d'entablement. Le niveau médian est organisé en trois travées qu'encadrent des colonnes. La travée centrale comporte une importante réserve rectangulaire avec fronton cintré qui était destinée à recevoir un tableau. Les travées latérales comportent chacune une importante niche dans laquelle est placée une statue. Le soubassement comporte de nombreux panneaux sculptés : huit décrivent des rectangles horizontaux à la base des colonnes, deux, plus importants, des rectangles verticaux dans l'entrecolonnement. Les ailes reproduisent l'ordonnancement des travées latérales de la partie centrale, à savoir une niche entourée de deux colonnes, avec panneaux sculptés à la base de celles-ci et deux panneaux rectangulaires horizontaux sous les niches. L'extrémité ouest des ailes est également décorée ; celle de l'aile sud, plus important- e, comporte même un battant de porte (décoré de deux panneaux sculptés) qui donne accès à un réduit aménagé à l'arrière. Les ailes ont conservé leur entablement. Une gloire, conservée dans le réduit, semble un élément de ce retable (elle devait certainement couronner l'entablement de la partie centrale).

Indexation iconographique normalisée

Ornementation (à coquille, à chute, à fruit, à colonne torse, à chapiteau corinthien, à denticules, à ove, à feuille d'acanthe, oiseau, serpent, à pampre, à draperie, à cartouche, à bouquet, à fleur, à corne d'abondance, à feuille d'eau, à guirlande, à fleuron), angelot, séraphin, symbole christique (IHS, ciboire), Christ, Vierge, Agneau de Dieu, les instruments de la Passion

Description de l'iconographie

Les différentes travées sont scandées par des colonnes torses richement sculptées d'oiseaux et de serpents luttant parmi des pampres. Les chapiteau- x corinthiens dorés soutiennent l'entablement mouluré d'oves et de denticules. La base des colonnes, ainsi que les panneaux du soubassement des ailes, sont décorées de panneaux sculptés de fruits et de motifs végétaux (palme, grenade, fleuron, fleur de lys, marguerite, tournesol) en chutes, guirlandes ou gerbes. Près de l'autel, deux de ces panneaux sont sculptés d'un ciboire orfévré placé sous le symbole christique. Les culots des niches à coquille sont décorés d'un angelot, les niches des ailes sont en outre entourées de chutes de fruits enrubannées. Sous les niches de la partie centrale les panneaux sculptés représentent, dans un cartouche, les profils en buste du Christ (au nord, entouré des instruments de la Passion) et de la Vierge (au sud, entre deux cornes d'abondance). A l'extrémité des ailes, pilastre corinthien, angelot retenant un encensoir et palmes en sautoir se superposent. L'aile sud, se prolonge par un très large pilastre à la base duquel sont placés deux panneaux figurant l'Agneau de Dieu.

Dimensions normalisées

Partie centrale : h = 314, la = 667 ; panneaux du Christ et de la Vierge : h = 50, la = 98. Ailes : h = 374, la = 300 ; panneaux sous les niches des ailes : h = 50, l = 67, la (aile nord) = 90, la (aile sud) = 120 ; panneaux des séraphins retenant des encensoirs : h = 50, la = 23 ; battant de porte : h = 186, la = 47 ; panneaux de l'Agneau de Dieu : h = 47, la = 28. Colonnes torses (avec leurs chapiteaux) : h = 237, d = 33,5. Gloire déposée : h = 105, la = 90.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre recomposée, manque

Précisions sur l'état de conservation

Cet important retable a été recomposé pour être adapté aux dimensions de la chapelle nord. L'entablement de la partie centrale a été supprimé (d'infimes fragments pourrissent dans le clocher). Il a été un moment question de remettre en place la gloire, conservée dans un réduit, qui devait couronner l'entablement central.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Inscription figurant sur les phylactères tenus par les deux Agneaux de Dieu : ECCE AGNUS DEI.

Historique

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Ce retable du 17e siècle n'est pas actuellement conservé à l'emplacement pour lequel il a été conçu.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1980/04/15 : classé au titre objet

Photographies liées au dossier de protection

SRI (97870745VA, 97870743XA, 97870744XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue (4)

Références des parties constituantes étudiées

PM87000556

Intitulé de l'ensemble

Ensemble de l'autel de la chapelle nord

Référence des l'ensemble

PM87000031

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

1/5
retable du maître-autel, vue partielle
retable du maître-autel, vue partielle
Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN-GP
Voir la notice image