tableau : sainte Valérie portant sa tête à saint Martial

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : sainte Valérie portant sa tête à saint Martial

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; hôpital général

Numéro INSEE de la commune

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Hôpital général

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de déplacement : Nouvelle-Aquitaine, 87, Limoges, cathédrale Saint-Etienne

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Importante toile de format rectangulaire vertical ayant conservé son cadre.

Indexation iconographique normalisée

Sainte Valérie (sainte céphalophore), saint Martial, messe

Description de l'iconographie

Sur la droite, un ange soutient sainte Valérie céphalophore. Il est vêtu d'une tunique blanche à large col échancré doré et d'une très riche robe bleue dont les manches bouffantes sont ornées de broderies dorées ; ses cheveux sont longs et blonds, ses pieds nus. Il soutient la sainte par un coude et la conduit devant saint Martial qu'il regarde. Sainte Valérie porte une robe jaune dont les plis se cassent au sol puisqu'elle paraît s'agenouiller. Une écharpe bleue, bordée à ses extrémité- s de larges franges dorées, est jetée sur son épaule gauche et passée autour du bras. Son cou sectionné est ensanglanté. Dans ses mains, devant sa poitrine, elle tient sa tête : les cheveux blonds sont séparés par une raie médiane, coiffés d'un diadème orfévré orné d'un cabochon, le visage est blafard, les yeux sont clos. A gauche, saint Martial interrompt la messe qu'il disait, surpris par l'arrivée de sainte Valérie. Il se retourne vers elle, les bras écartés, mains levées, dans l'attitude de l'oraison. Il porte une aube blanche ornée de dentelles, une étole et une somptueuse chasuble brodée de fil d'or ornée de fleurs pourpres sur fond doré. Devant lui, sur l'autel nappé de dentelles, sont posés un calice avec sa pale et son purificatoire, un pupitre sur lequel est ouvert un missel, un chandelier d'autel. A l'arrière-plan, dans la pénombre, des témoins du miracle manifestent leur effroi en gesticulant ou en priant. Un enfant de choeur se dissimule sous la dalmatique d'un diacre. La scène a pour cadre un sanctuaire dont l'architecture dorique est détaillée en fond (pilastre, baie en plein-cintre). Au premier plan, un beau chandelier de choeur contrebalance la masse picturale de l'enfant de choeur effrayé, qui, au pied de l'autel, regarde la sainte en hurlant. Une draperie et deux angelots tenant des couronnes de fleurs occupent la partie centrale haute de la composition.

Dimensions normalisées

H = 332 ; la = 257

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

L'oeuvre a été restaurée en 1991 par Bruno Tilmant d'Auxy. Le cadre a été restauré en 1993. Nouvelle restauration par l'atelier Morin (Bergerac) en 2008-2009.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Limousin

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Limousin, 87, Limoges, abbaye Saint-Martial (?)

Siècle de création

Milieu 17e siècle

Description historique

Ce tableau fut vraisemblablement exécuté entre 1649 et 1660, période pendant laquelle Frère Luc séjourna à Limoges. Peut-être s'agit-il du tableau occupant le retable du maître-autel de l'ancienne abbatiale Saint-Martial de Limoges et mentionné à la fin du 18e siècle, puisqu'il n'est signalé à l'hôpital général qu'à partir de 1942 et qu'il ne figure pas dans les inventaires du 18e siècle. Deux toiles représentant le même sujet sont conservées dans l'église Saint-Michel. Tableau donné à l'Etat par délibération du conseil d'administration du Centre hospitalier régional universitaire (CHRU) du 4 février 1991, sous réserve qu'il ne quitte pas la région limousine. Une copie simplifiée du 18e siècle est connue dans une collection particulière du canton d'Aixe-sur-Vienne (notice IM87000905). A été déplacé dans l'église paroissiale Saint-Pierre de Cussac à l'occasion de l'exposition organisée en 1991 et mis en place dans la cathédrale après restauration en mars 2009.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1993/11/19 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : bien appartenant à la commune. Commission Supérieure des Monuments Historiques (1ère section) du 18/10/1993. Arrêté OM/93-87/N°304.

Référence(s) d'exposition(s)

Exposition. Paris, musée du Luxembourg. 1993-1994 : 'Légende dorée du Limousin, les saints de la Haute-Vienne'.

Référence(s) de publication(s)

'Le Frère Luc (1614-1685) : récollet, peintre de saint François'. Bulletin de la société de l'histoire de l'art français, 1982, p. 49-57, ill. ; [Exposition. Paris, musée du Luxembourg. 1993-1994]. 'Légende dorée du Limousin, les saints de la Haute-Vienne'. Limoges : Culture et patrimoine en Limousin, 1993. Cahiers du patrimoine n° 36, p. 101-103

Photographies liées au dossier de protection

SRI (91871094VA, 91871107XA, 91871106XA)

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1995

Date de rédaction de la notice

1997

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