Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineorgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue


Référence de la notice
PM87000465
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
partie instrumentale de l'orgue
Numéro artificiel de différenciation reporté sur l'objet
764 : numéro notice ancienne base orgues
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Bellac ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Bellac
Code INSEE de la commune
87011
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
sur la tribune au fond de la nef
Description
Domaine
Patrimoine instrumental
Catégorie technique
facture d'orgue
Matériaux et techniques d'intervention
bois ; étain
Description matérielle
Détail de la composition de la partie instrumentale d'après sources. Grand-Orgue à clavier manuel 56 notes (Ut1-Sol5, aigus au centre) : Montre 8, 17 basses en façade avec postage en plomb, puis 39 sur sommier (Fa2) sur deux rangées, étain avec entailles de timbres, aplatissage en pointe assez atténué, lèvre inférieure en arrondi, dents régulières alternées 1 large 1 plus fine, oreilles jusqu'à Fa4, à partir de Ré
4es tuyaux sont percés au pied ; Bourdon 16, 24 basses en bois postées par côté, 32 dessus en étain sur sommier avec calottes mobiles, puis à large cheminée (Ut4), oreilles, même aplatissage et alternance de dents que Montre ; Bourdon 8, 12 basses en bois postées par côté, 44 dessus en étain sur sommier avec calottes mobiles, puis à larges cheminées (Ut3), oreilles, même aplatissage et alternance de dents que Montre et Bourdon 16 (quelques tuyaux remaniés) ; Flûte Harmonique 8, en étain avec fort pourcentage de plomb avec entailles de timbres, basses portées, 20 dessus harmoniques avec 2 trous, 8 derniers dessus sans oreilles, même système d'aplatissage et d'alternance de dents ; Prestant 4, en étain avec entailles de timbres, basses en façade puis sur sommier à partir de Ré3, oreilles jusqu'à Ut
4même système d'aplatissage et d'alternance de dents ; Trompette 8, en étain avec entailles de timbres à peine entrouvertes, 8 derniers tuyaux harmoniques, croissant pour tenir les basses, noyaux carrés vernis, anches Bertounèche, boîtes sur les 2 premières octaves ; Clairon 4, idem Trompette, deux reprises harmoniques (Ut4 et Ut5). Récit à clavier manuel 56 notes (Ut1-Sol5), sommier 44 notes (Ut2-Sol5), tuyauterie en mitre : Gambe 8, 44 tuyaux sur sommier en étain avec entailles de timbres, freins par un morceau de métal soudé en U sauf pour les 13 derniers dessus ; Flûte Octaviante 4, 44 tuyaux sur sommier en étain avec calottes mobiles, 32 dessus à cheminée, oreilles, dents régulières et profondes, bouches hautes, dans les basses alternance d'une dent large et d'une dent fine ; Voix Céleste 8, 44 tuyaux sur sommier en étain avec freins et entailles, même tuyauterie que Gambe ; Basson Hautbois 8, 44 tuyaux sur sommier en étain, 32 dessus de Hautbois avec noyaux carrés et anches Bertounèche, 1ère octave de Basson avec boîtes et anches libres ; Nazard 2 2/3, tuyauterie de type industrielle en étain, basses avec calottes mobiles et oreilles, 27 dessus à fuseaux avec encoche sauf pour les 7 derniers coupés au ton, aplatissage rectangulaire, bouches en arrondi, pieds très fermés. Sommier du Grand-Orgue en 2 parties en chêne à gravures et registres coulissants, les registres pour chaque jeu sont doubles. Sommier du Récit au-dessus de l'autre, même caractéristiques. cac
Dimensions normalisées (en cm)
Chapes du Grand-Orgue : Montre = 15 ; Bourdon 16 = 14 ; Bourdon 8 = 11 ; Flûte Harmonique = 14 ; Prestant = 11,5 ; Trompette = 14 ; Clairon = 12. Sommier du Grand-Orgue : l = 252, pr = 110 (passage de 10 cm au centre). Sommier du récit : la = 147,2, pr = 72. Boîte du Récit : l = 147, la = 76.
Précision sur l'état de conservation
Intervention de Robert Sequiès en avril 1942, puis de M. Gobin en juin 1946. Etat de fonctionnement très imparfait (1992, aucun entretien), tuyauterie très empoussiérée, nombreux cornements, fuites et emprunts aux sommiers. Cet orgue est un témoin quasi-intact de la facture de Ghys, à l'exception d'un jeu de Voix Humaine remplacé par un Nazard.
Date de l'enquête ou du récolement
1993
Inscription
inscription
Précision sur l'inscription
Nombreuses inscriptions à la pointe sèche.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1878
Lieu de création
lieu d'exécution : Bourgogne, 21, Dijon
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
La partie instrumentale de cet orgue est de Jean-Baptiste Ghys, facteur d'orgues à Dijon, qui la réalisa en 1878. Le buffet date de 1897, il est de la main de M. Cohadon, sculpteur sur bois à Bellac.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1991/08/20 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté : immeuble par destination.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
1997
Sources complémentaires
Publications
Martin Robert, Orgues du Limousin, Inventaire national des orgues, Départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne, ASSECARM Limousin, Edisud, 1993, p.206-211.
Photographies liées au dossier de protection
SRI (85871059ZA)

Référence de la notice
PM87000465
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
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Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
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