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    POP | Plateforme ouverte du patrimoinepeintures monumentales, croix de consécration

    peintures monumentales, croix de consécration

    Notice palissy PM87000449
    Logo
    Référence de la notice
    PM87000449
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    6 décembre 1993
    Date de dernière modification de la notice
    26 septembre 2025
    Mentions légales
    © Monuments historiques, 1991

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    peintures monumentales, croix de consécration
    Producteur
    Monuments historiques
    Dénomination de l'objet
    peinture monumentale ; croix de consécration

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Les Salles-Lavauguyon ; église paroissiale Saint-Eutrope
    Milieu d'implémentation (Inventaire)
    en village
    Canton
    Rochechouart
    Code INSEE de la commune
    87189
    Précision sur la localisation
    Anciennement région de : Limousin
    Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
    nef : revers occidental, murs nord et sud des bas-côtés ainsi que les arcades de la 1ère travée ; choeur : murs est et arcs méridionaux.

    Description

    Domaine
    Peinture
    Catégorie technique
    peinture murale
    Matériaux et techniques d'intervention
    enduit (support) : fresque, rouge, jaune, bleu, vert, blanc, noir
    Indexation iconographique
    saint Laurent (martyre) ; Aaron et la verge fleurie ; saint Christophe ; religieux ; prophète (?) ; sainte Valérie (martyre, saint Martial) ; sainte Agathe (martyre, saint Pierre) ; personnage ; création d'Adam ; création d'Eve ; tentation d'Adam et Eve ; annonciation ; nativité ; annonce aux bergers ; adoration des Mages ; scène (enfer) ; scène (offrande) ; saint Etienne (lapidation, ensevelissement) ; portrait (religieux) ; ornementation (à volute, à ruban, à pampre, à rinceau, à torsade, à palmette, à perle, à médaillon)
    Description de l'iconographie
    Côté sud, 1ère travée consacrée à saint Laurent : la distribution de l'or des églises à un pauvre et le martyre.4e travée peintures organisées sur 2 registres : Aaron et la verge fleurie, au-dessous légende de saint Christophe (prêche dans la ville de Samos, puis 4 archers envoient des flèches sur le saint) ; retour oriental de la travée : le prieur Boson (fond rouge, tunique blanche, tient un livre de la main droite). La 1ère travée côté nord est composée de 2 registres : en haut 2 prophètes (?), en bas le martyre de sainte Valérie et sainte Valérie céphalophore devant saint Martial. 2e travée : le martyre de sainte Agathe (attachée à une échelle, un bourreau lui arrache les seins en présence du consul Quintien), saint Pierre rend visite à la sainte emprisonnée pour la guérir (?) 4e travée : un personnage trônant montre devant lui un homme et une femme ; au-dessus un prophète (?) ; mur oriental : le prieur Bernardus (pilosité et tunique blanches). Revers de la façade occidentale et écoinçons des 1ères arcades de la nef : 1er registre en partant du haut du revers occidental (côté nord) la création d'Adam et Eve ; écoinçon septentrional : Eve tend la pomme à Adam devant l'arbre où se dresse le serpent ; les scènes suivantes sont illisibles. Revers occidental, 4e registre (côté sud) : l'Annonciation ; au-dessous, au 3e registre, du nord vers le sud : la Nativité, l'Annonce aux bergers et l'Adoration des Mages. Le 2e registre présente des scènes de l'Enfer : hommes suppliciés par des démons, Mérétrix, le cornu noir ; à l'opposée scène d'offrande à un personnage trônant. 1er registre consacré à saint Etienne : lapidation, exposition du corps entouré d'oiseaux et d'un chien, ensevelissement. A ces scènes historiées se rajoutent des motifs de volutes bourgeonnées, torsades, rubans plissés, frises de pampres et rinceaux, faux marbre ; le fond des scènes est orné de bandes multicolor- es horizontales. Le choeur est décoré de rinceaux et de palmettes, en frises, ainsi que d'une croix inscrite dans un médaillon circulaire perlé.
    Dimensions normalisées (en cm)
    L'ensemble actuellement mis au jour couvre plus de 250 mètres carrés.
    État de conservation
    élément ; oeuvre restaurée ; oeuvre dissimulée
    Précision sur l'état de conservation
    Certaines parties sont très lacunaires ou illisibles, d'autres sont encore dissimulées sous un badigeon. Le dégagement et la restauration de certaines parties a été assurée par Marie-France de Christen entre 1986 et 1991.
    Date de l'enquête ou du récolement
    1991
    Inscription
    inscription concernant l'iconographie
    Précision sur l'inscription
    De nombreuses inscriptions sont peintes, la plupart sont lacunaires : TESAURI ECCLESIE O, IA NOVA PROGENIES CE [?] DE, CE [?] QUI [?] EGO VIDEO Q[?], [A]RON, DAG [?] US, BOSO PRIOR, ORA[T]E PRO NOBIS F[?], BERNARDUS PRIOR, COTER NIGER MERETRIX.

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    2e moitié 12e siècle ; 1er quart 13e siècle
    Description historique
    Ensemble de peintures murales partiellement connu depuis le 19e siècle. A part celles du choeur qui datent du début du 13e siècle, les peintures furent réalisées dans le dernier tiers du 12e siècle. Le Centre de recherche des Monuments historiques conserve un relevé de la Luxure, au revers de la façade occidentale, réalisé en 1991.

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété de la commune
    Typologie de la protection
    classé au titre immeuble
    Date et typologie de la protection
    1907/10/11 : classé au titre immeuble

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    liste objets classés MH
    Type de dossier
    dossier individuel
    Date de rédaction de la notice
    1997

    Sources complémentaires

    Publications
    Cécile Voyer. Les images des saints dans l'art monumental à la prériode romane : quatre exemples méridionaux. In : Hagiographie et culte des saints en France méridionale (13e-15e s.). Cahiers de Fanjeaux. Privat, 37, 2002, p. 395-404 ; Cécile Voyer. Cadre, lieu de l'image et temporalité dans les fresques de l'église Saint-Eutrope des Salles-Lavauguyon. In : Les méthodes de l'interprétation de l'image. Coloque 1998-2000. Göttingen, 2002, p. 473-491.
    Photographies liées au dossier de protection
    SRI (91871704VA, 91871264VA, 91871705VA, 91871707VA, 91871714XA, 91871715XA- , 91871706VA, 91871688X, 91871708XA, 00871252XA, 00871253XA, 00871254XA, 00871255XA, 00871268XA, 00871256XA, 00871257XA, 00871258XA, 00871259XA, 00871260XA, 00871261VA, 00871262XA, 00871263XA, 00871264XA, 00871265XA, 00871266XA, 00871267XA, 00871219X, 00871220X, 00871221X, 00871324XA, 00871326XA)
    Logo
    Référence de la notice
    PM87000449
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    6 décembre 1993
    Date de dernière modification de la notice
    26 septembre 2025
    Mentions légales
    © Monuments historiques, 1991
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