retable

Désignation

Dénomination de l'objet

Retable

Titre courant

Retable

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Léonard-de-Noblat ; collégiale Saint-Léonard

Numéro INSEE de la commune

87161

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Saint-Léonard-de-Noblat

Nom de l'édifice

Collégiale Saint-Léonard

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100467 ; IA00075330

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Lieu de déplacement de l'objet

Oeuvre retrouvée

Informations relatives aux vols

Oeuvre volée en octobre 1978, restituée le 19 novembre 2004.

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Albâtre : taillé

Description matérielle

Le retable était composé de 7 panneaux rectangulaires verticaux en albâtre sculptés en demi-relief. Les panneaux étaient enchâssés dans une structure moderne en marbre blanc.

Indexation iconographique normalisée

Crucifixion : Dieu le Père ; Annonciation ; Adoration des Mages ; Assomption ; Couronnement de la Vierge ; saint Pierre ; saint Paul

Description de l'iconographie

De gauche à droite les panneaux représentent : saint Pierre (il tient la clef dans la main droite et un livre dans l'autre), le Couronnement de la Vierge (la Vierge assise est entourée de la Trinité sous forme de deux personnages barbus couronnés : Dieu le Père et le Saint Esprit, et du Christ couronné d'épines, qui posent sur la tête de la Vierge une couronne à trois rangées de fleurons), l'Annonciation (à droite, la Vierge est agenouillée devant un lutrin, elle se retourne pour regarder l'archange Gabriel et Dieu le Père qui souffle vers elle ; au centre un long phylactère s'enroule le long de la tige d'un lys placé dans un vase), la Crucifixion (le Christ en croix est placé à l'avant de la figure monumentale de Dieu le Père ; au pied de la croix deux anges recueillent le sang du Christ dans une coupe, de part et d'autre deux anges portent des vases à parfum, deux autres anges enfin, en haut, tiennent des instruments de musique ?), l'Adoration des Mages (la Vierge à l'Enfant est allongée sous un dais, l'Enfant bénit de la main droite et pose l'autre main sur la coupe que lui tend un Mage agenouillé et découronné ; au premier plan Joseph est endormi aux côtés de l'âne et du boeuf, à l'arrière plan les deux autres Mages tiennent une coupe et une nef), l'Assomption (la Vierge est placée au centre d'une mandorle rayonnante soutenue par des anges, au-dessus est sculptée la figure de Dieu le Père ; dans l'angle inférieur gauche un personnage est en prière), saint Paul (nimbé, il tient l'épée dans la main droite et un livre dans l'autre).

Dimensions normalisées

H = 45 ; la = 280 (dimensions totales) ; Panneau central : h = 51, la = 28, pr = 7. Panneaux de saint Pierre et saint Paul : h = 43, la =15, pr = 6. Autres panneaux : h = 43, la = 30, pr = 7

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Les plaques de saint Pierre et de saint Paul semblent avoir été découpées suivant le contour des figures. La plaque de l'Annonciation comporte une brisure verticale, celle de l'Assomption une brisure diagonale dans sa partie supérieure. Restauration par Brigitte Estève en 2005.

Historique

Lieu de création

Angleterre

Siècle de création

1ère moitié 15e siècle

Description historique

Retable en albâtre réalisé en Angleterre dans la 1ère moitié du 15e siècle. Les sept panneaux comportaient vraisemblablement des charnières et étaient disposés en polyptyque à l'origine. Il en existe un moulage au musée des Monuments français à Paris.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1859 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Liste de 1859, immeuble par destination.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (00870158, 00870159, 00870160, 00870161, 77870451V, 87871068XB, 87871069XB) ; Arch. Phot. (MH62611, MH62612, MH62609)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

1/24