groupe sculpté : la Lapidation de saint Etienne, statue : Christ bénissant

Désignation

Dénomination de l'objet

Groupe sculpté, statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Grandeur nature

Titre courant

Groupe sculpté : la Lapidation de saint Etienne, statue : Christ bénissant

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100333

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Narthex : la lapidation sur le mur ouest côté nord, le Christ au centre au-dessus de la porte

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

Groupe non relié

Matériaux et techniques d'interventions

Calcaire : taillé

Description matérielle

Le groupe sculpté n'est pas relié : il se compose de trois statues, saint Etienne agenouillé et deux bourreaux, ces deux dernières sont travaillées sur toutes leur face. Le groupe est complété par une statue du Christ debout, placée au-dessus des trois autres. Aucune de ces statues ne comporte de base régulière.

Indexation iconographique normalisée

Saint Etienne : lapidation, Christ bénissant

Description de l'iconographie

Saint Etienne est représenté agenouillé, les mains jointes en prière. Ses pieds nus sont laissés visibles par la grande tunique qu'il porte. Ses manches sont bordées d'un galon à motifs de quadrilobes à l'intérieur desquels alternent une fleur de lys et un quintefeuille. Le col est également bordé d'un orfroi orné de cabochons disposés en séquence : un gros cabochon ovale est cantonné par quatre petits de forme circulaire- . Le saint est tonsuré. Sa tête et son épaule gauche sont heurtées par des pierres. La deuxième statue est celle d'un homme debout sur un tas de pierres arrondies. Sa jambe gauche est avancée, il lève les bras derrière la tête et devait tenir une pierre. Il porte une tunique ceinturée à la taille, l'un des pans revenant sous la ceinture. Ses pieds sont chaussés de sandales. Les cheveux sont courts et ondulés, comme la moustache et la petite barbe. La troisième statue est celle d'un homme debout sur un tas de cailloux, la jambe gauche très avancée. Vêtu d'une tunique et coiffé d'une cagoule, il porte à sa gauche une sacoche pleine de pierres, sa main droite levée au-dessus de sa tête en brandit une. Le visage arrondi est ricanant. La quatrième statue, qui surmontait les trois autres, représente le Christ debout, portant un globe dans la main gauche et bénissant de la main droite. Sa tête, légèrement tournée vers la gauche, est surmontée de longs cheveux bouclés recourbés sur la nuque. Il est vêtu d'une longue tunique serrée à la taille par une mince ceinture dont les pans retombent par devant. Un long manteau drapé est posé sur les épaules, enveloppant les deux bras, et retombant en plis en V qui laissent visible la partie gauche de la tunique. Sous la tunique apparaissent les pieds nus, reposant sur la terrasse.

Dimensions normalisées

Saint Etienne : h = 148, la = 67, pr = 41. 1er bourreau : h = 151, la = 32, pr = 38. 2e bourreau : h = 163, la = 42, pr = 38. Christ : h = 116, la = 50, pr = 40.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre déposée, oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Ensemble déposé en 1956 car très dégradé par l'exposition aux intempéries. Groupe sculpté : la plupart des mains sont mutilées, les reliefs sont très érodés, la pierre est boursouflée. Christ : reliefs très érodés, pierre boursouflée, manquent le pouce, l'index et le majeur de la main droite. Ensemble restauré en 1988 par Marie-Lys de Castelbajac.

Historique

Siècle de création

14e siècle

Description historique

Le groupe sculpté de la lapidation de saint Etienne et la statue de Christ bénissant l'accompagnant datent du 14e siècle. L'ensemble était à l'origine placé à l'extérieur, sous des dais, sur le retour oriental de l'un des contreforts nord du chevet de la cathédrale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1862 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Liste de 1862, immeuble par destination.

Photographies liées au dossier de protection

Musée municipal de Limoges (87LI1S9_P) ; SRI (84870674ZA, 00871156X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

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groupe sculpté
groupe sculpté
© LIMOGES, Musée municipal de l'Evêché
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