peintures monumentales, croix de consécration

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale, croix de consécration

Titre courant

Peintures monumentales, croix de consécration

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Junien ; collégiale Saint-Junien

Numéro INSEE de la commune

87154

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Saint-Junien

Nom de l'édifice

Collégiale Saint-Junien

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100454

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef : voûte de la 2e travée ; transept : murs nord et est du bras nord, bras sud : voûte, voûte et intrados de l'arc d'entré de la chapelle de la Vierge ; chapiteaux et mur nord du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture murale

Matériaux et techniques d'interventions

Enduit (support) : peinture à la chaux, polychrome

Description matérielle

Ensemble de peintures réalisées à la fresque et à la détrempe. La gamme chromatique est : rouge, jaune, bleu, vert, blanc et noir.

Indexation iconographique normalisée

Vieillards de l'Apocalypse : Agneau mystique, saint Christophe, homme : nu, cycle narratif : Lazare, saint Thomas Becket, saint Grégoire le Grand, saint Matthias, saint Barnabé, à faux appareil

Description de l'iconographie

Voûte de la nef : adoration de l'Agneau mystique par les Vieillards de l'Apocalypse (au milieu du bandeau central, quatre anges soutiennent un médaillon circulaire où figure l'Agneau ; de chaque côté et sur deux registres, par groupe de six, sont représentés les 24 Vieillards, trônant sous des arcatures au registre supérieur, dans des médaillons pour le registre inférieur). Bras nord du transept, mur nord : saint Christophe (grande figure isolée, il est représenté seul sans l'Enfant Jésus). Arc d'entrée de la chapelle du bras nord : décor de dents de scie avec au centre, un personnage nu qui semble ramper. Voûte du bras sud du transept : faux appareil. Chapelle méridionale du bras sud du transept : parabole du mauvais riche et de Lazare disposée en trois registres (la mort du riche et son tourment dans les flammes de l'enfer, le riche festoyant tandis qu'à sa porte les chiens lèchent les ulcères de Lazare, la petite âme du pauvre portée au ciel par deux anges). Intrados de l'arc d'entrée de la chapelle : l'évêque de Cantorbery Thomas Becket, le pape Grégoire le Grand, les apôtres Matthias et Barnabé. Dans le choeur : les motifs sculptés des chapiteaux sont rehaussés de polychromie, croix de consécration sur le mur nord.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Élément, oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration des peintures de la voûte de la nef, au moment de leur découverte, par la société ARCOA.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Inscriptions peintes. Sur la voûte de la seconde travée de la nef : [...] NO : RUM : CHORUS : [CUM CORONIS] : SENIORUM : ANTE : DEUM : CI[...]. Sur le mur septentrional du bras nord du transept : S.XPOFORUS, MR, DNI ; VIGILATE. QUIANESCI TIS. DIE. NEQ : HORAM. Sur le voûtain occidental de la chapelle du croisillon sud du transept : SAR : ; : DIVES : . Sur l'intrados de l'arc d'entrée de la chapelle du croisillon sud du transept : .S. THOMAS : ARCHIEPS : CANTUARIEN ; S. GREGOR ; S. MATIAS : ; S. BANABAS : .

Historique

Siècle de création

12e siècle, 13e siècle

Description historique

La peinture murale du mur est du bras nord du transept date du 12e siècle, celle de la voûte de la nef du 4e quart du 12e siècle, la peinture monumentale de saint Christophe sur le mur nord du bras nord du transept est datée vers 1200, les autres peintures du transept sont du 13e siècle. Les peintures du bras nord du transept ont été mises au jour en 1931, celles de la chapelle de la Vierge dans le bras sud du transept l'année suivante, celles de la voûte de la nef en 1981.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre immeuble

Date et typologie de la protection

1840 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Liste de 1840, immeuble par destination.

Référence(s) de publication(s)

Eric Sparhubert. Les peintures romanes de la nef de la collégiale de Saint-Junien (Haute-Vienne) in Bulletin monumental, 160-III, 2002, p. 233-248.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98870229VA, 98870234XA, 98870235XA, 99870032XA, 99870033XA, 99870031XA- , 99870030XA, 99870037XA, 99870036XA, 99870038XA, 99870034XA, 99870035XA, 00871231XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

1/14
Relevé de peinture murale
Relevé de peinture murale
Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
Voir la notice image