Statue
Statuette
Statuette : Vierge à l'Enfant
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Jean-Ligoure ; collection particulière
Anciennement région de : Limousin
Pierre-Buffière
Sculpture
Albâtre (?) : taillé
Statuette taillée dans un bloc d'albâtre (ou de marbre blanc ?). Cette sculpture comporte une terrasse bombée très réduite et à peine visible. Traces de dorure au niveau des cheveux.
Vierge à l'Enfant (couronne, fleur, Enfant Jésus : colombe)
La Vierge, debout, est fortement hanchée, position soulignée par les plis des vêtements. Elle porte une robe à col rond, serrée à la taille par une mince ceinture. Le bas de cette robe découvre les pieds de la Vierge et est animé de profonds plis obliques et légèrement incurvés. Une couronne à quatre fleurons retient, au sommet de la tête, un voile qui revient sur la gorge en laissant apparaître quelques boucles de la chevelure. Un manteau drapé, passé sur l'épaule droite, est rassemblé sous le bras gauche d'où il retombe en nombreux plis verticaux. De la main droite, la Vierge tient la tige d'une fleur (lys ?) ; sur le bras gauche, elle porte l'Enfant. Celui-ci est assis, jambe droite repliée, vêtu d'une ample tunique à manches, dont le bas laisse voir ses pieds nus. Ses oreilles sont nettement marquées et ses cheveux courts bouclés. Dans la main gauche, il tient une colombe posée sur sa cuisse. Il place délicatement le dos de son autre main sur la gorge de la Vierge.
H = 51 ; la = 15 ; pr = 10 ; pds = 9500 ((d'après sources))
Dorure à l'état de traces.
Milieu 14e siècle
Cette statuette de Vierge à l'Enfant aurait été découverte aux environs de 1930 au cours de travaux de creusement d'une tranchée sous la terrasse du château de Saint-Jean-Ligoure. Cette statue semble avoir été vendue par son propriétaire (aujourd'hui décédé) à un touriste de passage.
Propriété privée
Classé au titre objet
1952/08/06 : classé au titre objet
Arrêté : localisée à l'église où elle fut temporairement exposée.
Oeuvre disparue
SRI (00870974, 99870870X)
Dossier individuel
1997
1997