POP

Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : la Déploration

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : la Déploration

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Auvent ; église paroissiale Saint-François-de-Sales

N° INSEE de la commune au moment de la protection

87135

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Saint-Laurent-sur-Gorre

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-François-de-Sales

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Mur occidental de la nef

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Toile de format rectangulaire vertical. Cadre en bois peint et mouluré rapporté.

Indexation iconographique normalisée

Déploration

Description de l'iconographie

La Vierge, assise, passe le bras gauche derrière le buste du Christ pour le soutenir. Elle porte une robe rouge, sa tête est couverte d'un voile brun clair, elle est enveloppée dans un grand manteau drapé de couleur bleu pâle. Son regard est dirigé vers l'angle supérieur gauche de la toile, où apparaît un angelot aux ailes rouges, et de sa main droite elle désigne son fils dans un geste de déploration. Le Christ au corps athlétique est à demi étendu sur un grand linceul aux plis nombreux et vigoureux, dont un pan cache sa nudité, à demi appuyé contre sa mère, son bras droit sur le genou gauche de la Vierge ; son visage aux yeux clos est souligné par une fine moustache, une barbe et de longs cheveux ; il ne porte pas la couronne d'épines. Marie-Madeleine se tient agenouillée sur la gauche, vêtue d'une robe beige aux revers bleutés. Du bout des doigts, elle effleure la main droite du Christ qu'elle baise avec délicatesse.

Dimensions normalisées

H = 162 ; la = 144 ; Cadre : la = 8

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre en mauvais état : toile détendue, écaillures, trous (à l'épaule gauche du Christ, dans la partie supérieure droite, dans la partie inférieure au centre).

Historique

Auteur du projet

Van Dyck Anton (d'après, peintre) ; Pontius Paul (d'après, graveur)

Etape de création

Quelques variantes, manque notamment saint Jean.

Siècle de création

17e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1975/07/09 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : Vierge de pitié, toile.

Sources d'archives et bases de données de référence

Identification de l'original par R. Benoît-Cattin en 2008.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98871366XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

1/3
Vue de face.
Vue de face.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Voir la notice image
tableau : la Déploration
tableau : la Déploration
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion GrandPalaisRmn Photo
Voir la notice image
tableau : Déploration sur le Christ mort
tableau : Déploration sur le Christ mort
© Ministère de la Culture (France), Collectif Objets – Tous droits réservés
Voir la notice image