tableau, cadre : la Visitation

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau, cadre : la Visitation

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Magnac-Laval ; église paroissiale Saint-Maximin

Numéro INSEE de la commune

87089

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Magnac-Laval

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Maximin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100385

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Accrochés contre le mur sud du bas-côté sud

Description

Catégorie technique

Peinture, menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, bois

Description matérielle

Importante toile rectangulaire horizontale fixée sur châssis (revers non vu). Cadre en bois mouluré peint en noir.

Indexation iconographique normalisée

Visitation

Description de l'iconographie

Le centre de la toile est occupé par l'étreinte de la Vierge et d'Elisabeth- . A gauche, la Vierge est figurée de trois-quarts, portant une robe rose et un ample manteau drapé de couleur bleue (?) jeté sur les épaules ; ses pieds sont chaussés de sandales, ses cheveux retenus en chignon au moyen d'un ruban jaune. Le port altier, le visage de profil, elle pose sa main gauche sur l'épaule droite d'Elisabeth qui, de profil, s'incline devant elle. Elisabeth est vêtue d'une robe verte à encolure échancrée en V, d'un manteau rouge à revers jaune, elle porte des mules aux pieds, ses cheveux sont enrubannés. Elle applique avec délicatesse sa main gauche sur le ventre arrondi de la Vierge, et tient de l'autre la main droite de sa cousine. Derrière la Vierge, à gauche, est représentée une suivante (?), de trois-quarts, la jambe droite légèrement pliée, vêtue d'une robe jaune à nombreux plis sur une tunique rouge (visible au niveau des manches), elle est enveloppée dans un manteau drapé verdâtre complété par un foulard blanc sur les épaules. Un second foulard blanc est noué dans ses cheveux, ses pieds sont chaussés de sandales. Elle pose sa main gauche sur sa gorge et tient un livre fermé sous son bras droit. Elle regarde attentivement les deux femmes qui s'étreignent. Le côté droit de la toile offre une percée sur un fond de ville (on aperçoit une tour ronde à toiture en poivrière). A l'avant un personnage masculin vu de dos porte une tunique blanche : il pourrait s'agir de Zacharie. Un petit chien, dans l'angle inférieur droit, complète la scène.

Dimensions normalisées

Tableau : h = 140, la = 176. Cadre : h = 158, la = 194.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre menacée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre en très mauvais état : chancis, craquelures, les graves altérations de la couche picturale nécessitent une restauration urgente. Cadre vermoulu.

Historique

Auteur du projet

Parmesan (d'après, peintre), Goltzius Hendrick (d'après, graveur)

Etape de création

Copie interprétée

Siècle de création

Limite 16e siècle 17e siècle

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1980/04/15 : classé au titre objet

Sources d'archives et bases de données de référence

Identification de l'original par R. Benoît-Cattin en 2008.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (98871300XA)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1997

Date de rédaction de la notice

1997

tableau, cadre : la Visitation
tableau, cadre : la Visitation
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image