Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau, cadre : la Visitation
tableau, cadre : la Visitation




Référence de la notice
PM87000213
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau, cadre : la Visitation
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Magnac-Laval ; église paroissiale Saint-Maximin
Canton
Magnac-Laval
Code INSEE de la commune
87089
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
chœur, côté sud
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture ; menuiserie
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile ; bois
Description matérielle
Importante toile rectangulaire horizontale, amputée à droite, clouée avant restauration directement à l'arrière d'un cadre en bois mouluré peint en noir. La toile a été fixée sur un châssis neuf lors de la restauration de 2022-2023.
Indexation iconographique
Visitation
Description de l'iconographie
Le centre de la toile est occupé par l'étreinte de la Vierge et d'Élisabeth- . À gauche, la Vierge est figurée de trois-quarts, portant une robe rose et un ample manteau drapé de couleur bleue (?) jeté sur les épaules ; ses pieds sont chaussés de sandales, ses cheveux retenus en chignon au moyen d'un ruban jaune. Le port altier, le visage de profil, elle pose sa main gauche sur l'épaule droite d’Élisabeth qui, de profil, s'incline devant elle. Élisabeth est vêtue d'une robe verte à encolure échancrée en V, d'un manteau rouge à revers jaune, elle porte des mules aux pieds, ses cheveux sont enrubannés. Elle applique avec délicatesse sa main gauche sur le ventre arrondi de la Vierge, et tient de l'autre la main droite de sa cousine. Derrière la Vierge, à gauche, est représentée une suivante (?), de trois-quarts, la jambe droite légèrement pliée, vêtue d'une robe jaune à nombreux plis sur une tunique rouge (visible au niveau des manches), elle est enveloppée dans un manteau drapé verdâtre complété par un foulard blanc sur les épaules. Un second foulard blanc est noué dans ses cheveux, ses pieds sont chaussés de sandales. Elle pose sa main gauche sur sa gorge et tient un livre fermé sous son bras droit. Elle regarde attentivement les deux femmes qui s'étreignent. Le côté droit de la toile offre une percée sur la cour intérieure de la maison de Zacharie et Élisabeth de style méditerranéen.
À l'avant un personnage masculin vu de dos porte une tunique blanche. Un petit chien, dans l'angle inférieur droit, complète la scène.
Dimensions normalisées (en cm)
Tableau : h = 140, la = 176. Cadre : h = 158, la = 194.
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Œuvre en mauvais état (chancis, craquelures, les graves altérations de la couche picturale ; cadre vermoulu) restaurée entre 2022 et 2023 par Jeannette Brin.
Date de l'enquête ou du récolement
1997
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur du projet
Goltzius Hendrick (d'après, graveur)
Description historique
La partie droite de l’œuvre (la Vierge et Élisabeth) est peinte d'après une gravure de Hendrick Goltzius (1558-1617). La Visitation de Goltzius est en effet l'une des six estampes de la Vie de la Vierge, série que l'artiste flamand grave pour la première fois en 1593-1594. Pour chacune de ces estampes, l'artiste s'est ingénié à créer des scènes en s'inspirant du style d'un autre artiste (Dürer, Raphaël, etc.). La Visitation est traitée à la manière du Parmesan (Mazzuoli dit Parmigianino, 1503-1540). C'est donc une création originale de Goltzius, à la manière du Parmesan, qui sert de modèle au peintre du tableau représentant La Visitation conservé à Magnac-Laval. Le personnage masculin, interprété comme étant Zaccharie, sur l'estampe est absent du tableau. Le troisième personnage féminin, présent sur le tableau, ne figure pas dans l'estampe de Goltzius, et n'a pu être identifié.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1980/04/15 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1997
Sources complémentaires
Sources d'archives
Identification de l'original par R. Benoît-Cattin en 2008.
Publications
Jean-François Boyer, « À la manière du Parmesan ». La Visitation d’après Hendrik Goltzius de l’église de Magnac-Laval, Bulletin de la Société Archéologique et Historique du Limousin, Tome CLXVIII, 2021-2022, p.157.
Photographies liées au dossier de protection
SRI (98871300XA)

Référence de la notice
PM87000213
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel