tableau, cadre : la Remise des clés à saint Pierre

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau, cadre

Titre courant

Tableau, cadre : la Remise des clés à saint Pierre

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; église paroissiale Saint-Pierre-du-Queyroix

Numéro INSEE de la commune

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre-du-Queyroix

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100344

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle Sainte-Thérèse et Sainte-Anne, contre le mur ouest

Description

Catégorie technique

Peinture, sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, bois : taillé, doré

Description matérielle

Le support de toile à grain moyen est constitué par trois lés assemblés horizontalement, ils dessinent un rectangle vertical à fronton cintré. Le châssis, sans clés, est fixe. Le cadre rapporté reproduit la forme de la toile, angles et milieu des côtés sont sculptés.

Indexation iconographique normalisée

Traditio legis, ornementation (à fleur, à feuille, à guirlande, à feuille d'acanthe)

Description de l'iconographie

Le Christ, debout sur la gauche, est vêtu d'une tunique rose et enveloppé dans un très ample manteau vert, drapé par-dessus son épaule droite et son bras gauche. Ses pieds sont nus. Son visage, teinté de rouge, est souligné par une courte barbe et une fine moustache blondes. La chevelure, blonde également, retombe en longues mèches bouclées sur les épaules. Le bras gauche est levé, la main montrant le ciel, tandis que la main droite tend une clef à saint Pierre. Le saint a posé son genou droit à terre ; ses bras sont tendus en signe d'acceptation. La tunique bleu, ceinturée et largement échancrée au col, laisse voir le pied gauche nu. Un manteau de couleur moutarde est drapé sur l'épaule et le bras droits, un pan retombe sur la cuisse gauche. Barbe fournie et moustache blanches cernent la bouche ; le crâne est dégarni. Un groupe de sept apôtres se tient derrière saint Pierre, tous nettement individualisés par leurs attitudes, leur visage ou encore leurs vêtements. Les quatre autres apôtres sont représentés derrière le Christ, dont saint Jean reconnaissable à ses traits jeunes. En arrière-plan, entre les deux groupes, un rivière serpente dans un paysage de montagnes. Anges et angelots peuplent la nuée du cintre.£Une fine rangée de feuilles d'acanthe borde l'intérieur du cadre. Vers l'extérieur, dans les angles et au milieu des côtés, fleurs et feuilles se répandent en guirlandes de part et d'autre d'une acanthe ou d'une palmette.

Dimensions normalisées

H = 348 ; la = 280 ; Cadre : la = 28

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre en mauvais état : résine naturelle fortement jaunie, craquelures, soulèvements, traces de pliures avec éclatement de la couche picturale, trous, déformations de la toile, usures, pièces au revers, mastic. Dorure du cadre reprise en haut à gauche.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Maisonade Joseph (?, peintre)

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Tableau et cadre du 17e siècle. Le tableau, représentant la remise des clefs à saint Pierre, est attribué à Joseph Maisonade (1649-1717), peintre qui exécuta en 1678 le tableau du maître-autel de l'église des Ursulines de Limoges.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1983/12/29 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

André Demartial. 'Limoges qui s'en va. Les Vieux Bâtiments du Lycée. La Chapelle'. Limoges : Imprimerie du 'Courrier du Centre', 1912, p. 21.

Photographies liées au dossier de protection

Musée municipal de Limoges (87LI3P5_Z)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1996

Date de rédaction de la notice

1997

tableau ; cadre
tableau ; cadre
© LIMOGES, Musée municipal de l'Evêché
Voir la notice image