Fer à hosties
Fer à hosties
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Saint-Barbant ; église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
87136
Anciennement région de : Limousin
Mézières-sur-Issoire
Église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
En village
Lieu de dépôt : Limousin, 87, Limoges, musée Adrien Dubouché ; lieu de dépôt : Limousin, 87, Limoges, musée municipal de l'Evêché et de l'Email (?) ; oeuvre disparue
Ce fer à hosties a été déposé au musée national Adrien Dubouché de Limoges entre 1901 et 1934 ; sa présence y est attestée lors du récolement en date du 17 octobre 1939 ; il aurait été déposé par le musée Adrien Dubouché au musée municipal de l'Evêché et de l'Email de Limoges (source orale : musée A. Dubouché), où il n'a pas été retrouvé.
Ferronnerie
Fer : forgé, gravé
Fer composé de deux branches actionnant deux plaques rectangulaires dont l'une est gravée de quatre hosties : deux petites placées entre deux grandes.
Christ en croix ; agneau de Dieu ; symbole christique (IHS)
Christ en croix : nimbe crucifère, tête légèrement inclinée à droite, soleil et lune au-dessus de la traverse de la croix, perizonium étroit, trois longs clous à tête triangulaire ; dans le champ quelques croisettes et le symbole J.S. L'agneau de Dieu : en bordure des croisettes peuvent simuler des étoiles ; dans le champ, un petit agneau détournant la tête, nimbe crucifère, il tient de la patte droite une grande croix à laquelle flotte une bannière à deux flammes, marquée d'une croix ; au-dessous en gros caractères AGN'. Les petites hosties se divisent en trois compartiments : en haut, une croix pattée à branches égales entre deux croisettes ; au milieu le symbole christique I.H.S. pour l'hostie supérieure et I.P.S. pour l'autre ; en bas, une arcature continue, à cintre retombant sur des croisettes. Des stries horizontales, ne touchant pas aux bords, délimitent les trois niveaux.
Grandes hosties : d = 6,5. Petites hosties : d = 3,5.
Inscription concernant l'iconographie
Inscription en lettres gothiques entourant le Christ en croix : HOC EST. ENIM. CORPUS. MEVM. Inscription en lettres gothiques entourant l'agneau de Dieu : AGNVS DEI. QVI TOLLIS PECATA M[undi]. M[iserere]. N[obis].
14e siècle
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1891/06/20 : classé au titre objet
Liste départementale de 1974 : localisé au musée municipal de Limoges.
Sans cliché
Dossier individuel
1998
1998
87085