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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineverrière historiée : la Mort et le Couronnement de la Vierge (baie 2)
verrière historiée : la Mort et le Couronnement de la Vierge (baie 2)






Référence de la notice
PM87000158
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1984
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
verrière historiée : la Mort et le Couronnement de la Vierge (baie 2)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
verrière
Précision sur la typologie de l'objet
verrière historiée
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; église paroissiale Saint-Pierre-du-Queyroix
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Limoges
Code INSEE de la commune
87085
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
chevet (baie 2)
Description
Domaine
Vitrail
Catégorie technique
vitrail
Matériaux et techniques d'intervention
verre transparent : grisaille sur verre ; plomb (réseau)
Description matérielle
Cette grande verrière dessine un arc brisé.
Indexation iconographique
mort de la Vierge ; couronnement de la Vierge
Description de l'iconographie
La verrière est divisée en deux registres décoratifs à sujets mariaux : la mort de la Vierge en bas et son couronnement au-dessus. La mort de la Vierge : dans une belle architecture qui mêle des arcades gothiques à des éléments nettement renaissants, la Vierge est allongée sur un lit à courtines de velours rouge broché d'or, au baldaquin doré auquel sont suspendus des rideaux verts. Pâle, elle est enveloppée dans une draperie d'un bleu intense, les mains posées sur la poitrine. A son chevet se tient saint Jean, portant dans la main droite un cierge et une palme et tenant la main gauche de la Vierge de son autre main. A sa gauche, saint Pierre porte une goupillon et parcourt un livre de prières, en compagnie d'un apôtre qui tient un seau à eau bénite doré. Au pied du lit, un autre disciple anime de son souffle les charbons de l'encensoir que lui tend un compagnon. Debout, agenouillés ou assis, les apôtres prient ou méditent sur les livres saints. A genoux, un livre ouvert à la main, l'un d'eux désigne du doigt un passage du livre à un disciple drapé dans un manteau vert et assis sur un coussin pourpre à glands et lacets dorés. Le couronnement de la Vierge : au centre de la composition, les bras croisés sur la poitrine, la Vierge est couronnée à la fois par le Père et le Fils. Assis sur un immense trône architecturé, tous deux ont des figures similaires. A droite, Dieu le Père est drapé dans une robe verte sous un manteau rouge bordé d'un orfroi, retenu sur la poitrine par une agrafe figurant les Tables de la Loi. Il tient dans la main gauche un globe, comme son Fils, vêtu du même manteau rouge. Entre eux, la colombe du saint Esprit éclaire la scène de rayons dorés. Des anges musiciens célèbrent le triomphe de Marie par un concert céleste. Très jeune, la Vierge est agenouillée sur un riche carrelage.
Dimensions normalisées (en cm)
dimensions non prises.
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Oeuvre largement restaurée par Oudinot en 1860. Restauration entamée par l'Atelier du vitrail en 2002.
Date de l'enquête ou du récolement
1984
Inscription
inscription concernant une restauration ; date
Précision sur l'inscription
Inscription et date dans un cartouche à la base de la verrière (dans un encadrement décoratif) : VITRALIS FENESTRA CONFECTA/ANNO MILLESIMO QVINGENTESIMO DECIMO/A N. PENICAVD/ET RESTITVTA/ANNO MILLESIMO OCTINGENTESIMO SEXAGESIMO/AB EVG. OVDINOT.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1510 ; 1860
Lieu de création
Limousin, 87, Limoges
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Cette verrière est traditionnellement attribuée à un membre de l'importante dynastie des Pénicaud, émailleurs limougeauds, et daterait de 1510 : elle ne peut donc pas être attribuée à Pierre Pénicaud, encore vivant en 1590, mais pourrait être attribuée à Jean I Pénicaud. Elle a été restaurée en 1860 par Eugène-Stanislas Oudinot, peintre-verrier à Paris.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1894/06/29 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1998
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
SRI (84871658ZA, 04870153XA, 04870154XA, 04870155XA, 04870156XA, 04870157XA, 04870158XA, 04870159XA, 04870160XA, 04870161XA, 04870162XA, 04870163XA, 04870164XA, 04870165XA, 04870166XA, 04870167XA, 04870168XA, 04870169XA, 04870170XA, 04870171XA, 04870172XA, 04870173XA, 04870174XA, 04870175XA, 04870176XA, 04870177XA, 04870178XA, 04870179XA)

Référence de la notice
PM87000158
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1984
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