Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinecalice, patène
calice, patène






Référence de la notice
PM87000145
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
24 juin 2024
Rédacteur de la notice
Papounaud Benoît-Henry ; Dufey Fabienne
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
calice, patène
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
calice ; patène
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Limoges
Code INSEE de la commune
87085
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
trésor
Description
Domaine
Orfèvrerie et autres objets en métal
Catégorie technique
orfèvrerie
Matériaux et techniques d'intervention
argent : repoussé, ciselé, doré
Description matérielle
Le calice est constitué par une coupe, une fausse coupe, une tige et un pied. Tous les éléments sont assemblés par filetage hormis la fausse coupe qui est simplement emboîtée. L'intégralité de l'ensemble calice patène est doré.
Indexation iconographique
ornementation (à médaillon, à pampre, à godron, à quatre feuilles, blé, à roseau, à chute, à rosace, à fond mosaïque) ; Jardin des oliviers ; Jésus présenté au peuple ; Ascension ; Christ ; Vierge ; saint Pierre ; saint Jean ; saint Paul ; saint Joseph ; Christ souffrant ; Montée au Calvaire ; Christ en croix ; les Docteurs de l'Eglise ; table des pains de proposition ; l'Arche d'Alliance ; Noces de Cana
Description de l'iconographie
Sur la fausse coupe alternent trois réserves à fond mosaïqué semé de quatre-feuilles et trois médaillons ovales dans lesquels s'inscrivent les représentations du Jardin des Oliviers, de Jésus présenté au peuple et de l'Ascension. Au-dessus de ce registre courent des pampres, tandis qu'au-dessous rayonnent des godrons. La tige est de section hexagonale, ses angles sont coupés. Six médaillons alternent sur le noeud ovoïde, ils représentent : le Christ, la Vierge, saint Pierre, saint Jean, saint Paul et saint Joseph. Epis de blé et roseaux décorent le soubassement du noeud. La tige est ornée de bagues godronnées. Sur la terrasse du pied se retrouvent les motifs des pampres et des épis de blé qui sont placés en chute entre trois réserves aux formes chantournées. Le Christ souffrant, la Montée au Calvaire et le Christ en croix occupent ces réserves. Une petite bordure de godrons souligne la terrasse. Le cavet voit alterner huit rosaces et autant de médaillons où sont figurés : la table des pains de proposition, saint Augustin (en évêque, tenant un coeur enflammé), un autel surmonté de fumée (un personnage sur la droite balance un encensoir), saint Jérôme (avec son lion), sept gerbes enflammées, saint Ambroise (en évêque, il est représenté de face, bras écarté et écrivant), l'Arche d'alliance (avec deux angelots au-dessus), et enfin saint Grégoire le Grand (en pape, avec la colombe inspiratrice sur son épaule). L'ombilic de la patène est dévolu aux Noces de Cana : table en fer à cheval, décor de draperies et grand lustre.
Dimensions normalisées (en cm)
Calice : h = 30,8, pds = 1200 ; pied : d = 16,5 ; coupe : d = 9,8. Patène : d = 16,7, pds = 250 ; ombilic : d = 9.
Date de l'enquête ou du récolement
1998
Inscription
poinçon de charge gros ouvrages ; poinçon de décharge menus ouvrages ; lettre-date ; poinçon de maître ; inscription (sur étiquette)
Précision sur l'inscription
Poinçon de charge gros ouvrages insculpé au revers du pied et sur le marli de la patène : la lettre A fleuronnée et couronnée, Paris 1756-1762. Poinçon de décharge menus ouvrages insculpé à l'intérieur de la fausse coupe, sur la coupe, au bord du pied et sur le marli de la patène : une coquille vue par le dedans, Paris 1756-1762. Lettre-date insculpée à l'intérieur de la fausse coupe et sur le marli de la patène : X couronné, Paris 12 juillet 1760 - 15 juillet 1761. Poinçon de maître insculpé à l'intérieur de la fausse coupe, sur la coupe, au revers du pied et sur le marli de la patène : fleur de lys couronnée entre deux grains, GL un croissant. Inscription sur une étiquette collée au revers du pied du calice : Cathédrale 4.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1760 ; 1761
Lieu de création
Ile-de-France, 75, Paris
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Calice et patène réalisés en 1760-1761 d'après les poinçons, par Guillaume Loir, orfèvre en activité à Paris de 1716 à 1769.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1963/06/17 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1998
Sources complémentaires
Publications
Henry Nocq. 'Le poinçon de Paris. Répertoire des maîtres-orfèvres de la juridiction de Paris depuis le Moyen-Age jusqu'à la fin du XVIIIe siècle'. Paris : H. Floury éditeur, 1928, t. 3, p. 155-156.
Photographies liées au dossier de protection
SRI (98870648XA, 98870609X)

Référence de la notice
PM87000145
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
24 juin 2024
Rédacteur de la notice
Papounaud Benoît-Henry ; Dufey Fabienne
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
Signalez une erreurEnvoyer un courriel