tableau (tondo) : Jésus et les docteurs

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Tondo

Titre courant

Tableau (tondo) : Jésus et les docteurs

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100333

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté nord, chapelle de la 2e travée, accroché contre le mur est

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Circulaire

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, bois : taillé, doré

Description matérielle

La toile de format circulaire est placée dans un cadre rond en bois doré. Le châssis également circulaire est renforcé par deux barres en bois disposées en croix.

Indexation iconographique normalisée

Jésus et les docteurs

Description de l'iconographie

La scène est située à l'intérieur du temple rendu en fond par une architect- ure classique : pilastre, arc en plein cintre, oculus. Au centre, un emmarchement sert de piédestal à Jésus qui est assis. Il est vêtu d'une tunique blanche ceinturée et d'un manteau bleu drapé sur l'épaule gauche et qui revient à l'avant des genoux. Ses longs cheveux châtains sont ondulés, une mèche revient à l'avant. Sa main droite est levée au-dessus de la tête. A gauche, quatre personnages occupent l'espace laissé libre : la Vierge est au premier plan (elle porte une robe rose, un manteau bleu et un foulard dans les cheveux, elle regarde Jésus), derrière elle se tiennent trois personnages masculins, dont deux discutent. L'autre côté est principalement occupé par un homme vu de dos, à demi allongé sur l'emmarchement, vêtu d'une tunique jaune et d'un manteau orange, il écoute ce que lui dit à l'oreille un homme portant une tunique bleue et un bonnet rouge vif. Derrière eux, deux autres docteurs écoutent Jésus. Le cadre est décoré d'une guirlande de fleurs.

Dimensions normalisées

D = 141 ; Cadre : la = 10

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée pendant l'été 1945 par van den Bergh, puis en 1971 par Jean Malesset. Restauration du cadre et de la toile par Bruno Tilmant d'Auxy en 2001-2002.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Inscription moderne au marqueur noir sur la barre de renfort horizontale : LIMOGES. GAY-LUSSAC. Inscription identique au sommet de la barre verticale : 98/5.

Historique

Lieu de provenance

Limousin, 87, Limoges, collège de jésuites actuellemen- t lycée Gay-Lussac, chapelle

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Signalé en 1912 par André Demartial dans la chapelle du lycée Gay-Lussac (ancien collège des jésuites) avant sa désaffection en 1914, ce tondo représentant Jésus et les docteurs fut redécouvert en 1944 dans les greniers du lycée et classé deux ans après. Il a été donné par le département de la Haute-Vienne à l'Etat (ministère de la culture) pour la cathédrale Saint-Etienne.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1946/01/07 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : localisé au lycée de Limoges.

Référence(s) de publication(s)

André Demartial. 'Limoges qui s'en va. Les Vieux Bâtiments du Lycée. La Chapelle'. Limoges : Imprimerie du 'Courrier du Centre', 1912, p. 18.

Photographies liées au dossier de protection

SRI (02870284XA, 02870287X)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

1/3
tableau ; cadre
tableau ; cadre
© LIMOGES, Musée municipal de l'Evêché
Voir la notice image