tableau : le Portement du Christ mort

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : le Portement du Christ mort

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne

Numéro INSEE de la commune

87085

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Limousin

Canton

Limoges

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Etienne

Référence Mérimée de l'édifice

PA00100333

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

3e chapelle sud, mur oriental

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile, bois : peint, doré

Description matérielle

La toile de format rectangulaire horizontal est fixée sur un châssis moderne à clés et double croix de Lorraine, en bois de sapin. Le cadre en bois mouluré est rapporté, il est peint en noir et doré.

Indexation iconographique normalisée

Mise au tombeau

Description de l'iconographie

Sur la partie gauche de la toile est agenouillée sainte Madeleine, quasiment de dos, elle joint les mains en prière. Sa longue chevelure châtain se répand sur une riche robe bleue et sur un manteau moutarde. A sa gauche, un homme est penché en avant, à nettoyer le tombeau du Christ avec une étoffe blanche. A l'arrière, rochers brunâtres et fortifica- tions traitées en camaïeu de gris servent de fond. Le centre du tableau est réservé au corps du Christ mort, porté sur un linceul par Nicodème à la tête et saint Jean aux pieds. Derrière, Joseph d'Arimathie, richement vêtu d'une tunique rouge, d'un manteau jaune et d'un turban mêlant les deux couleurs, se penche sur le corps. Devant un rocher formant l'arrière-plan de la partie droite de la toile, la Vierge joint les mains en prière. Vêtue d'un manteau bleu passé en voile sur la tête, elle témoigne d'une grande affliction. Deux saintes femmes la soutiennent de part et d'autre.

Dimensions normalisées

H = 250 ; la = 300 (dimensions approximatives)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée en 1954 par Jean Malesset (rentoilage, remontage sur un châssis neuf, importantes restaurations de la couche picturale) puis en 1983-1985 par Gérard Ten Kate et Pierre Laure.

Inscription

Date (connue par document), emblématique

Précisions sur l'inscription

Date peinte : 1629 (d'après sources). En bas à droite, dans un médaillon ovale bordé de feuilles de laurier, est représenté un bractéate (membre de la confrérie et porteur de l'épée de saint Domnolet).

Historique

Auteur du projet

Sadeler (d'après, graveur), Barocci Federico, ou : Baroccio Federico, dit : Fiori da Urbino (d'après, dessinateur)

Lieu de provenance

Limousin, 87, Limoges, église Saint-Domnolet détruite (?)

Etape de création

Copie (d'estampe, de dessin)

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Année de création

1629

Description historique

Ce tableau intitulé le Portement du Christ mort a été réalisé en 1629 d'après une estampe d'un membre de la famille Sadeler, estampe elle-même réalisée d'après un dessin de Baroccio daté du début du 17e siècle et conservé au musée du Louvre. La présence d'un emblème de la confrérie de saint Domnolet laisse penser que ce tableau pourrait provenir de l'église Saint-Domnolet de Limoges, aujourd'hui détruite.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

1908/11/04 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : la mise au tombeau, école espagnole, fin du 16e siècle.

Référence(s) de publication(s)

André Demartial. 'Limoges qui s'en va. Les Vieux Bâtiments du Lycée. La Chapelle'. Limoges : Imprimerie du 'Courrier du Centre', 1912, p. 21.

Photographies liées au dossier de protection

Musée municipal de Limoges (87LI1P8_Z)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

1998

tableau ; cadre
tableau ; cadre
© LIMOGES, Musée municipal de l'Evêché
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