Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau : le Portement du Christ mort
tableau : le Portement du Christ mort






Référence de la notice
PM87000137
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau : le Portement du Christ mort
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; cathédrale Saint-Etienne
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Limoges
Code INSEE de la commune
87085
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
3e chapelle sud, mur oriental
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile ; bois : peint, doré
Description matérielle
La toile de format rectangulaire horizontal est fixée sur un châssis moderne à clés et double croix de Lorraine, en bois de sapin. Le cadre en bois mouluré est rapporté, il est peint en noir et doré.
Indexation iconographique
mise au tombeau
Description de l'iconographie
Sur la partie gauche de la toile est agenouillée sainte Madeleine, quasiment de dos, elle joint les mains en prière. Sa longue chevelure châtain se répand sur une riche robe bleue et sur un manteau moutarde. A sa gauche, un homme est penché en avant, à nettoyer le tombeau du Christ avec une étoffe blanche. A l'arrière, rochers brunâtres et fortifica- tions traitées en camaïeu de gris servent de fond. Le centre du tableau est réservé au corps du Christ mort, porté sur un linceul par Nicodème à la tête et saint Jean aux pieds. Derrière, Joseph d'Arimathie, richement vêtu d'une tunique rouge, d'un manteau jaune et d'un turban mêlant les deux couleurs, se penche sur le corps. Devant un rocher formant l'arrière-plan de la partie droite de la toile, la Vierge joint les mains en prière. Vêtue d'un manteau bleu passé en voile sur la tête, elle témoigne d'une grande affliction. Deux saintes femmes la soutiennent de part et d'autre.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 250 ; la = 300 (dimensions approximatives)
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Oeuvre restaurée en 1954 par Jean Malesset (rentoilage, remontage sur un châssis neuf, importantes restaurations de la couche picturale) puis en 1983-1985 par Gérard Ten Kate et Pierre Laure.
Date de l'enquête ou du récolement
1998
Inscription
date (connue par document) ; emblématique
Précision sur l'inscription
Date peinte : 1629 (d'après sources). En bas à droite, dans un médaillon ovale bordé de feuilles de laurier, est représenté un bractéate (membre de la confrérie et porteur de l'épée de saint Domnolet).
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1629
Lieu de provenance
Limousin, 87, Limoges, église Saint-Domnolet détruite (?)
Stade de création
copie (d'estampe, de dessin)
Auteur du projet
Sadeler (d'après, graveur) ; Barocci Federico, ou : Baroccio Federico, dit : Fiori da Urbino (d'après, dessinateur)
Description historique
Ce tableau intitulé le Portement du Christ mort a été réalisé en 1629 d'après une estampe d'un membre de la famille Sadeler, estampe elle-même réalisée d'après un dessin de Baroccio daté du début du 17e siècle et conservé au musée du Louvre. La présence d'un emblème de la confrérie de saint Domnolet laisse penser que ce tableau pourrait provenir de l'église Saint-Domnolet de Limoges, aujourd'hui détruite.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'Etat
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1908/11/04 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté : la mise au tombeau, école espagnole, fin du 16e siècle.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1998
Sources complémentaires
Publications
André Demartial. 'Limoges qui s'en va. Les Vieux Bâtiments du Lycée. La Chapelle'. Limoges : Imprimerie du 'Courrier du Centre', 1912, p. 21.
Photographies liées au dossier de protection
Musée municipal de Limoges (87LI1P8_Z)

Référence de la notice
PM87000137
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
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