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POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau : Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste enfant et saint François d'Assise (ensemble tableau et cadre)
tableau : Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste enfant et saint François d'Assise (ensemble tableau et cadre)






Référence de la notice
PM87000111
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau : Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste enfant et saint François d'Assise (ensemble tableau et cadre)
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Flavignac ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Châlus
Code INSEE de la commune
87066
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
croisillon nord, contre le mur nord
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture
Matériaux et techniques d'intervention
bois (support, en plusieurs éléments) : peinture à l'huile
Description matérielle
Ce tableau en forme de rectangle vertical, est constitué par 8 ou 9 planches assemblées horizontalement.
Indexation iconographique
Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste : enfant, saint François d'Assise (stigmates, lunettes)
Description de l'iconographie
Au centre du tableau, légèrement décalée vers la gauche, se trouve la Vierge à l'Enfant. Placée à l'avant d'une colonne, elle est assise de côté et porte une robe rouge ainsi qu'un grand manteau gris qui revient sur les genoux. Ses cheveux bruns sont lisses et enturbannés, une fine auréole est peinte à l'arrière. L'Enfant, qu'elle tient de son bras droit, est enveloppé dans un linge gris. Ses cheveux sont bouclés. Son bras gauche est passé autour du cou de la Vierge, tandis que la main droite semble tenir une pomme. Il regarde saint François situé à sa droite. Le saint, vêtu de l'habit de moine, est agenouillé sur la gauche du tableau. Ses cheveux gris sont tonsurés, il porte une fine auréole, moustache et barbe blanches entourent sa bouche. La main droite, qui porte une plaie, tient un livre fermé, un doigt entre les pages, l'autre main tient des bésicles. A gauche de la Vierge, saint Jean-Baptiste enfant est agenouillé, vêtu d'une peau de bête. Une fine auréole est placée à l'arrière de ses cheveux châtains bouclés ; il tient une croix à longue hampe dans la main gauche et un pan du manteau de la Vierge dans l'autre. Au-dessus de lui, un important fond de paysage comporte une colline boisée avec un petit bâtiment sur la gauche.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 130 ; la = 110
État de conservation
surdécoré (?) ; oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Oeuvre surdécorée (?) : il semble que la peinture ait été réalisée alors que les planches étaient déjà assemblées dans le cadre, peut-être sur une oeuvre plus ancienne. Oeuvre restaurée par Pierre Laure en 1984.
Date de l'enquête ou du récolement
1998
Inscription
signature ; date
Précision sur l'inscription
Signature et date en bas à droite : Hierosme Granaud F. 1688.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1688
Lieu de provenance
Limousin, 87, Les Cars, chapelle du château (?)
Stade de création
copie interprétée (de peinture, d'estampe)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Auteur du projet
Carrache (?, d'après, peintre)
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Pérusse des Cars François de (?, commanditaire)
Description historique
L'auteur de ce tableau, daté de 1688, pourrait être Jérôme III Granaud dit Nilhaud ou, plus vraisemblablement, Jérôme II Granaud le Jeune décédé en 1690. Selon M. Boyer, la représentation serait inspirée d'une Sainte Famille de l'école italienne du 16e siècle, non identifiée, par le biais d'une gravure, le personnage de saint François d'Assise venant en remplacement de saint Joseph, plus traditionnel dans cette iconographie. Saint François était le patron de François de Pérusse des Cars qui aurait pu commander cette oeuvre pour la chapelle du château.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1982/04/02 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté : panneau peint.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
sous-dossier
Date de rédaction de la notice
1998
Sources complémentaires
Publications
Jean-François Boyer. 'Réflexions autour du tableau dit 'de la Sainte Famille' de l'église de Flavignac'. Bulletin de la société archéologique et historique du Limousin, 1991, t. 119, p. 111-117, 3 fig.
Photographies liées au dossier de protection
SRI (98871278VA, 99870048X)

Référence de la notice
PM87000111
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
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