Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinecroix d'autel, 6 chandeliers d'autel (garniture du maître-autel)
croix d'autel, 6 chandeliers d'autel (garniture du maître-autel)






Référence de la notice
PM87000088
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
croix d'autel, 6 chandeliers d'autel (garniture du maître-autel)
Appellation d'usage
garniture du maître-autel
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
croix d'autel ; chandelier d'autel (6)
Précision sur la typologie de l'objet
garniture d'autel
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Le Dorat ; collégiale Saint-Pierre-ès-Liens
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en ville
Canton
Le Dorat
Code INSEE de la commune
87059
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
sacristie, au-dessus du meuble de sacristie.
Description
Domaine
Orfèvrerie et autres objets en métal
Catégorie technique
bronze d'art
Matériaux et techniques d'intervention
bronze : ciselé, doré
Description matérielle
Les six chandeliers sont parfaitement identiques : base tripode triangulair- e, tige balustre de section circulaire, bobèche également circulaire, le tout assemblé par filetage. La croix possède la même base (de dimensions légèrement supérieures) au sommet de laquelle est fiché le montant plat de la croix. Sur le montant sont rapportés le titulus et la figure du Christ.
Indexation iconographique
ornementation (à chute, à fruit, à guirlande, à ruban, à rameau d'olivier, à feuille d'acanthe, à godron, à médaillon, à palmette, à rayon) ; séraphin ; Christ en croix ; symbole christique (I.N.R.I.) ; Vierge à l'Enfant ; Christ souffrant ; saint Joseph
Description de l'iconographie
Les bases de la croix et des chandeliers sont décorées à l'identique : trois pattes de lion sont placées dans les angles, elles se prolongent par des agrafes de feuilles d'acanthe et sont reliées entre elles par des rameaux d'olivier. Les angles supérieurs accueillent trois séraphins qui retiennent des triples chutes de fruits sur les cornières et de lourdes guirlandes enrubannées qui se répandent sur les côtés. Chaque face est agrémentée d'un important médaillon ovale vertical où figurent : la Vierge à l'Enfant, le Christ aux outrages, et saint Joseph. La tige des chandeliers, en forme de balustre, comprend un noeud ovoïde à décor de feuilles d'acanthe ; elle supporte une bobèche godronnée. Les extrémités de la croix sont en forme de palmette, le montant est fiché dans une gerbe de feuilles d'acanthe, la croisée est rayonnante. Le titulus porte le symbole christique, au-dessous, le Christ penche la tête sur son épaule droite, un pan de son perizonium semble voleter à gauche.
Dimensions normalisées (en cm)
Chandeliers : h = 90 ; base : la = 31 ; bobèche : d = 19. Croix : h = 141, la = 50 ; base : h = 33, la = 35.
Précision sur l'état de conservation
Dorure ternie.
Date de l'enquête ou du récolement
1997
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur du projet
Sanzio Raffaello, dit : Raphaël (d'après, peintre)
Description historique
Garniture d'autel du 1er quart du 19e siècle. Sur le pied des six chandelie- rs et de la croix, le médaillon de la Vierge à l'Enfant est inspiré de la 'Vierge à la chaise' de Raphaël (sans saint Jean-Baptiste enfant).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1963/04/08 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1997
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
SRI (98871564XA, 98871566X, 98871567X, 98871403XA, 98871405XA, 98871560XA, 98871562X, 98871563X)

Référence de la notice
PM87000088
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
(c) Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel