Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinelambris de revêtement et armoire à reliquaire dite buffet de saint Geoffroy
lambris de revêtement et armoire à reliquaire dite buffet de saint Geoffroy






Référence de la notice
PM87000057
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
lambris de revêtement et armoire à reliquaire dite buffet de saint Geoffroy
Appellation d'usage
buffet de saint Geoffroy
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
lambris de revêtement ; armoire à reliquaire
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Le Chalard ; église paroissiale de l'Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge
Milieu d'implémentation (Inventaire)
en village
Canton
Saint-Yrieix-la-Perche
Code INSEE de la commune
87031
Précision sur la localisation
Anciennement région de : Limousin
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
croisillon sud, adossés au mur sud
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture ; menuiserie
Matériaux et techniques d'intervention
bois : taillé, ajouré, ciré ; fer : forgé
Description matérielle
Ces lambris de revêtement habillent un massif de maçonnerie qui comporte une pierre sépulcrale en bas et une niche à reliquaire à mi-hauteur. Ils dessinent un grand rectangle et sont constitués par cinq rangées de panneaux rectangulaires verticaux sculptés et superposés. La rangée inférieure comprend 7 panneaux (3 grands sont encadrés par 4 petits) derrière lesquels se trouve le tombeau sous enfeu de Geoffroy du Chalard. Au-dessus, se comptent 9 panneaux. La 3e rangée compte 8 panneaux interromp- us par un important regard, fermé par deux battants en fer forgé grillés, ouvrant sur l'arc peint de l'enfeu où l'on conservait la châsse de Geoffroy du Chalard ; la 4e rangée possède 10 panneaux mais les deux qui sont placés au centre sont réduits en hauteur par le prolongement du regard. En couronnement, 8 panneaux ajourés entourent une console centrale de forme convexe, sur laquelle on présentait la châsse lors des ostensions.
Indexation iconographique
ornementation (à remplage flamboyant, à pinacle, à plis en serviette, à denticules)
Description de l'iconographie
Les panneaux de la rangée inférieure sont sculptés de plis en serviette. Tous les autres panneaux sont sculptés de quatre lancettes dans leur partie inférieure, complétés au-dessus par divers remplages flamboyants. Entre chaque panneau est placé un long pinacle sur base prismatique. La console sommitale est bordée d'une rangée de denticules.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 420 ; l = 350
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Oeuvre restaurée en 1971 par Marcel Maimponte (dont création du panneau central de la rangée inférieure, qui compte certains panneaux modernes). D'importantes traces de peinture attestaient encore, dans les années 1970, une polychromie sur l'ensemble de ces lambris.
Date de l'enquête ou du récolement
1998
Inscription
emblématique
Précision sur l'inscription
La traverse placée au-dessus de la grille comporte trois écus sculptés de motifs emblématiques avec caractères gothiques.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Ces lambris de la 2e moitié du 15e siècle habillent le tombeau sous enfeu de saint Geoffroy, et permettaient d'exposer sa châsse.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1891/06/20 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté : armoire.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Date de rédaction de la notice
1998
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
SRI (93871119XA, 93871118XA)

Référence de la notice
PM87000057
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
6 décembre 1993
Date de dernière modification de la notice
26 septembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques, 1998
Signalez une erreurEnvoyer un courriel