Bateau de plaisance
Bateau-école
Cotre des Glénans de type 1 dit Brunec
Bateau de plaisance/bateau-école : cotre des Glénans de type 1 dit Brunec
Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Les Sables d’Olonne ; port
85194
Les Sables-d’Olonne
Port
Patrimoine maritime
Chêne ; acacia ; sapin ; pin ; spruce
Il s'agit d’un bateau de construction classique avec système de franc-bord sur membrure ployée : quille longue en chêne, lest extérieur sur massif, membrures franches en chêne, membrures ployées en acacia, bordés en Grand Bassam, barrots de pont en sapin, mât et vergues en pin d’Orégon et en spruce. Il est gréé en cotre houari, trinquette sur l'étrave, foc sur le boute-hors. Il présente un pontage intégral en contreplaqué. Il est équipé d’un moteur auxiliaire, de six couchettes, d’un coin navigation et d’un coin cuisine.
H = 106 (tirant d’eau) ; h = 800 (tirant d’air) ; l = 900 (totale) ; l = 600 (flottaison) ; l = 735 (coque) ; la = 240 (bau)
Cariou (chantier naval)
Lieu d’exécution : Bretagne, 29, Loctudy
3e quart 20e siècle
1963
Le Brunec est un cotre des Glénans de type 1, nom d’une petite série de bateaux conçus par et construits pour le Centre Nautique des Glénans à partir des années 50. Il est construit par le chantier Cariou de Loctudy en 1963 sur les plans de Jean-Jacques Herbulot dessinés en 1949, pour le centre nautique des Glénans. Bateau-école, il embarquait des stagiaires pour une croisière école de 2 semaines afin de transmettre l'expérience de la vie en mer et de la vie en équipage, du choix d’une route et de la tenue d'une estime, la responsabilité collective et dans la durée d’un navire de croisière, l'acquisition d'une certaine autonomie. Il est acheté en 1985, est fait motoriser et on y fait ajouter des équipements sur et sous le pont (table des cartes et poste de navigation, poste évier et arrivée d’eau, tableaux de contrôle) en respectant la disposition d'origine. L'association le rachète en 2021 avec la volonté de maintenir les valeurs de transmission et de vie collective. Brunec est l’un des derniers témoins de ces croiseurs-école que furent les cotres des Glénans de Type I, qui formèrent toute une génération de marins. Il témoigne des débuts de la plaisance de masse d'après-guerre. Malgré quelques ajouts. son état reste authentique et il est en parfait état de conservation et de navigation.
Propriété privée
Inscrit au titre objet
2023/04/10 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 29/04/2022. Arrêté n°2023/DRAC/CRPA3/18.
Dossier individuel