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Plateforme ouverte du patrimoine

bateau de plaisance/bateau-école : cotre des Glénans de type 1 dit Brunec

Désignation

Dénomination de l'objet

Bateau de plaisance

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Bateau-école

Appellation d'usage

Cotre des Glénans de type 1 dit Brunec

Titre courant

Bateau de plaisance/bateau-école : cotre des Glénans de type 1 dit Brunec

Localisation

Localisation

Pays de la Loire ; Vendée (85) ; Les Sables d’Olonne ; port

N° INSEE de la commune au moment de la protection

85194

Canton

Les Sables-d’Olonne

Nom de l'édifice

Port

Description

Catégorie technique

Patrimoine maritime

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne ; acacia ; sapin ; pin ; spruce

Description matérielle

Il s'agit d’un bateau de construction classique avec système de franc-bord sur membrure ployée : quille longue en chêne, lest extérieur sur massif, membrures franches en chêne, membrures ployées en acacia, bordés en Grand Bassam, barrots de pont en sapin, mât et vergues en pin d’Orégon et en spruce. Il est gréé en cotre houari, trinquette sur l'étrave, foc sur le boute-hors. Il présente un pontage intégral en contreplaqué. Il est équipé d’un moteur auxiliaire, de six couchettes, d’un coin navigation et d’un coin cuisine.

Dimensions normalisées

H = 106 (tirant d’eau) ; h = 800 (tirant d’air) ; l = 900 (totale) ; l = 600 (flottaison) ; l = 735 (coque) ; la = 240 (bau)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personne morale créatrice de l'objet

Cariou (chantier naval)

Lieu de création

Lieu d’exécution : Bretagne, 29, Loctudy

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1963

Description historique

Le Brunec est un cotre des Glénans de type 1, nom d’une petite série de bateaux conçus par et construits pour le Centre Nautique des Glénans à partir des années 50. Il est construit par le chantier Cariou de Loctudy en 1963 sur les plans de Jean-Jacques Herbulot dessinés en 1949, pour le centre nautique des Glénans. Bateau-école, il embarquait des stagiaires pour une croisière école de 2 semaines afin de transmettre l'expérience de la vie en mer et de la vie en équipage, du choix d’une route et de la tenue d'une estime, la responsabilité collective et dans la durée d’un navire de croisière, l'acquisition d'une certaine autonomie. Il est acheté en 1985, est fait motoriser et on y fait ajouter des équipements sur et sous le pont (table des cartes et poste de navigation, poste évier et arrivée d’eau, tableaux de contrôle) en respectant la disposition d'origine. L'association le rachète en 2021 avec la volonté de maintenir les valeurs de transmission et de vie collective. Brunec est l’un des derniers témoins de ces croiseurs-école que furent les cotres des Glénans de Type I, qui formèrent toute une génération de marins. Il témoigne des débuts de la plaisance de masse d'après-guerre. Malgré quelques ajouts. son état reste authentique et il est en parfait état de conservation et de navigation.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2023/04/10 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 29/04/2022. Arrêté n°2023/DRAC/CRPA3/18.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

bateau de plaisance/bateau-école : cotre des Glénans de type 1 dit Brunec
bateau de plaisance/bateau-école : cotre des Glénans de type 1 dit Brunec
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