ensemble de l'autel secondaire des Âmes du Purgatoire : autel, retable, tableau d'autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel ; retable ; tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Autel secondaire ; tableau d'autel

Appelation d'usage

Des Âmes du Purgatoire

Titre courant

Ensemble de l'autel secondaire des Âmes du Purgatoire : autel, retable, tableau d'autel

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Bonnieux ; église Saint-Gervais-et-Saint-Protais, dite église haute

Numéro INSEE de la commune

84020

Canton

Bonnieux

Nom de l'édifice

Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais, dite église haute

Référence Mérimée de l'édifice

PA00081980

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Collatéral sud, 4e travée

Description

Catégorie technique

Menuiserie

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, polychrome, doré

Description de l'iconographie

Retable à colonnes cannelées et chapiteaux corinthiens, flanqué à l'arrière de deux piliers de section carrée sur lesquels sont posés des pots-à-feu et surmonté au centre d'un large cartouche à inscription. La base est assortie de panneaux latéraux à inscriptions. Le cadre du tableau pose sur une base figurant un autel-tombeau. Décor et cadre dans la masse. Décor sculpté et doré sur fond noir. Cadre cintré souligné d'une frise de bossettes dorées sur fond rouge et flanquée d'une tête de mort couronnée de lauriers peints en noir assortis d'ailes de chauve-souris dorées. Au sommet du retable, le cartouche hexagonal est assorti de palmes et de volutes dorées. Il est timbré d'un décor doré de trophées de musique et d'armes en sautoir à noeud de ruban surmontés d'un sablier assorti d'ailes. De part et d'autre, posés sur les ressaut de l'entablement, sont deux pots-à-feu en forme de lampe sur piédouche à volutes d'où jaillissent des flammes. Le retable repose sur un autel à godrons. Décor macabre en lien avec la titulature de l'autel. (Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général Sophie Vergne 2015)

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

L'ensemble a été restauré en 2008 par l'Atelier Contre-Courbe.

Inscription

Inscription

Précisions sur l'inscription

Transcription des inscriptions peintes en noir sur fond blanc dans deux cartouches latéraux et le cartouche sommital : HODIE MIHI / CRAS TIBI (sur les cartouches latéraux à la base), MISEREMINI MEI / MISEREREMINI MEI SALTEM - VOS / AMICI MEI / QUIA MANUS DOMINI / TETIGIT ME / (Job XIX 21) (cartouche sommital).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Le retable semble être celui d'origine de l'autel de la Sainte Vierge cité sous le n°9 dans l'inventaire de 1906 : "bois peint avec colonnes et retable à fronton encadrant une toile assez grande : la Tradition du Rosaire [...] appartenant à la congrégation de la Sainte Vierge". Période(s) principale(s) : 17e siècle, 18e siècle (?)

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2019/06/17 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

CRPA du 11 décembre 2018.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel