tableau : Voeu de la peste de 1629

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Voeu de la peste de 1629

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Vaucluse (84) ; Beaumes-de-Venise ; chapelle Notre-Dame d'Aubune

Numéro INSEE de la commune

84012

Canton

Beaumes-de-Venise

Nom de l'édifice

Chapelle Notre-Dame d'Aubune

Référence Mérimée de l'édifice

PA00081961

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description de l'iconographie

Dans la partie supérieure : la Vierge et les saints traditionnellement invoqués pour le soin aux pestiférés : saint Michel, saint Roch, saint Sébastien, sainte Geneviève, saint François de Paule, saint Christophe. Les saints sont patronymiques des différentes sanctuaires de Beaumes : saint Pierre, saint Nazaire, saint Roch, saint Sébastien, sainte Anne (ces trois dernières chapelles suburbaines bâties et dédiées successivement après les épidémies de peste de 1586, 1629, 1630. La chapelle et ses environs (espaces troglodytiques) ont été utilisés comme lazarets de fortune. Au milieu du tableau est représentée la population balméenne. La main est malhabile mais c'est une représentation assez saisissante de la population contemproaine dans une partie de sa diversité. Dans la partie inférieure est représenté le blason de la commune (tau) sous une forme inconnue jusqu'alors (1 seul tau au lieu de trois traditionnellement représentés, un pour chaque communauté chréitenne de Beaumes, Aubune et saint-Véran).

Dimensions normalisées

H = 240 ; la = 192 (hors cadre)

Précisions sur l'inscription

Inscription dans le coin inférieur senestre : PESTIS CAUSA BALMENSES / VOVER(U)NT ET VOTA DEO VIRGINI(QUE) / RED(D)IDERU(N)T 1629 = pour conjurer la peste, les balméens avaient fait des voeux, et ils se sont acquittés de leurs voeux à Dieu et à la Vierge 1629.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Calvet (peintre)

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Année de création

1629 ; 1632

Description historique

La chapelle a été construite entre le 11e siècle et le 13e siècle. C'est une fondation légendaire : voeu de Charles Martel ou Charlemagne par suite de leur victoire sur les Sarrazins ; au 12e siècle, elle faisait partie d'un prieuré dépendant de l'évêque d'Orange, dévasté par le comte de Toulouse et les Albigeois au 13e siècle. Elle a été classée le 17 juin 1889 (clocher) et le 19/11/1910 en totalité comme édifice majeur du roman provençal. Le tableau évoque la peste en Provence au 17e siècle. Il a été offert en ex-voto par les consuls de Beaumes-de-Venise lors de l'épidémie de peste d'août-décembre 1628 : 500 personnes malades, 200 morts soit un sixième de la population. Acte de 1629 (arch, coll. part., B de V, 1629) : Et pour perpétuelle mémoire de ce voeu sera faict un tableau auquel depeinct en hault la saincte vierge Marie tenant son fils Jésus entre ses bras avec une multitude de peuple, hommes et femmes à genoux et mains jointes qui seront présentés à Dieu, à sa saincte mère par lesd. Ste Anne, Saint Pierre, St Nazaire, St Roch et St Sébastien avec la mémoire de voeu escripte au pied dud. Tableau et aultrement comme mieux sera advisé ; lequel tableau sera par après mis et posé en honneur dans lad. Eglise ND d'Aubune, avec deux torches de cire blanches au devant d'icelluy tableau pour y demeurer tousiours et estant lesd. torches trop vieilles en seront faictes d'autres et remises comme dessus, au pied duquel tableau et torches seront aussy posées les armes de lad. Communauté. L'ex-voto a été mis en place dans la chapelle le 16 novembre 1632. Le tableau est attribué au Père Calvet, probablement un peintre local. D'autres oeuvres sur ce thème sont protégées au titre des Monuments historiques : Le Voeud de la peste de Marseille à l'église de Puyricard à Aix-en-Provence (18e siècle, classé MH le 02/05/1984), La Peste de Marseille de 1720 de l'ancien couvent des Récollet de Bourg-Saint-Andéol en Ardèche (1726, classé MH le 22/04/1955) et Saint François de Sales prêchant le Carême devant Henri IV à Fontainebleau à la chapelle des Pénitents bleus de Béziers (classé MH le 30/09/2011).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2012/06/28 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté n°068

Références documentaires

Cadre de l'étude

liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel