Bateau de plaisance
Voilier
Palynodie II
Bateau de plaisance : voilier de type sloop Marconi classe 2 dit Palynodie II
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Toulon
83137
Patrimoine maritime
Acajou ; acacia ; chêne ; teck
Palynodie II est un sloop Marconi, classe 2 Royal Racing Club de 12,14 m construit sur plans Stephens en 1962. Une particularité novatrice du plan d'Olin Stephens était de réduire les échantillonnages en reportant les effort des cadènes de haubans sur un châssis d'acier posé sur la quille par l'intermédiaire de plats en acier inox courant le long du bordé. Palynodie II est gréé en sloop Marconi avec un mât Starlight en aluminium anodisé de 16m. Pour corriger une instabilité de route aux allures portantes, une longue concertation entre propriétaire et architecte, avec réglages incessants du plan de voilure a conduit d'abord à installer une dérive et à agrandir le gouvernail en 1963 puis à remplacer en 1966 le safran articulé sur le bord de fuite de la quille par un aileron suspendu et la barre franche par une barre à roue. Les superstructures sont en acajou. L'intérieur comprend un puits aux chaînes, un poste avant avec deux couchettes et toilettes sur tribord, un carré avec deux couchettes, une couchette navigateur à tribord et cuisine à bâbord. Le moteur d'origine Yanmar 2 GM de 20 cv a été remplacé en 1995 par un moteur de 18 cv.
Quille semi-longue de 12,14 m hors-tout et de 8,76 m à la flottaison, large de 3,30 m au maître-bau avec tirant d'eau de 2 m. Il déplace 8,5 tonnes pour une jauge brute de 8,62 tonneaux.
3e quart 20e siècle
1962
Ce bateau fut conçu et construit pour et mené par Gaston Deferre, maire de Marseille, sept fois ministre qui pratiquait la course au large à un très haut niveau. Palynodie II représente l'un des derniers racers de haut niveau construit en bois classique, avec des détails de construction très représentatifs de l'art du plus grand cabinet d'architecture de l'époque Sparkman et Stephens (par exemple, grande sophistication du renfort interne des cadènes de haubans). Incidemment, la construction de cette unité à Marseille montrait que certains chantiers français pouvaient dès 1961 concurrencer les meilleurs chantiers étrangers. Palynodie II apporte un témoignage d'une authenticité exceptionnelle sur les caractéristiques, les priorités conceptuelles et opérationnelles des voiliers de course au large de cette période dominée par la jauge du Royal Ocean Racing Club. Palynodie II fut trois Champion de la Méditerranée de course au large, dans la classe II, peut-être la première fois ex-aequo qu'un voilier français remportait un championnat international de course au large, annonçant ainsi la brillance française dans ce domaine durant les années 1960-80. Palynodie II avec son safran très avancé sur une quille courte était rapide mais difficile à contrôler, reconnaissait l'architecte Olin Stephens. Sous la pression de Gaston Deferre, Stephens finit (en 1966) par modifier le bateau avec un gouvernail derrière un aileron épais. Séparer le gouvernail de la quille était pour Olin Stephens la première évolution majeure dans le profils de ses bateaux depuis le début de sa carrière en 1928. Pénétrer à l'intérieur en grande partie d'origine du voilier est une plongée dans le meilleur des années 60, un retour en arrière spectaculaire (et, pour ceux qui ont connu cette époque, assez émouvant), seulement possible grâce à la grande authenticité et l'état de conservation du bateau. La justesse des détails, par exemple les fermetures d'origine des équipets ou le gréement (espars d'origine) contribue à ce vertige. Une association Loi 1901 Palynodie II a été créée le 7 décembre 2012 pour encadrer la restauration, l'entretien et la mise en valeur du bateau.
Propriété privée
Classé au titre objet
2013/04/02 : classé au titre objet
Arrêté modificatif le 31/05/2013 : L'arrêté [article] 1er susvisé du 2 avril 2013 est modifié comme suit : les mots Palynodie III sont remplacés par les mots Palynodie II, les mots Marseille (13) sont remplacés par les mots Toulon (83).
Le bateau est accompagné de huit classeurs de documents (correspondance entre Gaston Defferre et l'architecte, documentation technique).
Rapport de Daniel Charles, expert auprès du Ministère de la Culture (janvier 2012). Dossier de protection (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine)
Dossier individuel