Bateau de plaisance
Voilier
Nin ; Nini ; Patara ; Thérèse ; Sirius
Bateau de plaisance : voilier de 8 mètres jauge internationale NIN, ex Nini, ex Patara, ex Thérèse, ex Sirius
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Var (83) ; Sanary-sur-Mer ; port
83123
Port
Patrimoine maritime
Chêne ; acacia ; pitchpin ; teck ; acajou ; épicéa
Il est bordé en pitchpin sur membrures en acacia et charpente en chêne. Le pont est en teck. Le roof et les capots sont en acajou et teck. La mâture date de 1919. Le mât de 13 m est en spruce, une variété d'épicéa très fréquemment utilisée naguère pour les mâtures de plaisance et de compétition. Les voiles d'origine ont disparu lors de l'adoption d'un gréement bermudien, et les jeux en coton dans les années 1950 avec l'adoption généralisée du dacron. Les aménagements intérieurs comprennent, en avant du cockpit, un carré avec deux banquettes, un office avec WC, un poste avant avec couchette double. Le moteur Ferro trois cylindres d'origine actionnant une hélice tripale a été remplacé en 2007 par un Yanmar diesel de 18 CV provenant de LULU, un cotre de 1899 classé en 1993 et remotorisé. Ce moteur refait et en parfait état a maintenant une vingtaine d'années. Il sera conservé avec l'hélice actuelle, datant de 2009.
Long de 13,50 m hors tout pour une coque de 12,20 m, son maître bau est large de 2,40 m. Il déplace 7 tonnes et jauge 9,34 tonneaux, pour un tirant d'eau de 1,70 m.
En état de marche ; oeuvre restaurée
En 1995 remplacement des varangues, de l'étrave et comme il est normal à cet âge, du pont, refait en teck de 35 mm sur contreplaqué d'acajou marine. Changement des boulons de quille en inox. En 2003, restauration du roof. Seul le cockpit posait des problèmes sérieux d'étanchéité et d'auto-vidange. En 2009, remplacement de l'hélice en bronze. NIN vient de sortir d'un nouveau programme de restauration au Chantier Naval des Baux à Sanary (83) sous le contrôle de M. Jacques Fauroux, architecte naval expert et jaugeur 8m JI. En janvier-février 2011, ce chantier a procédé à une révision générale extérieure et intérieure de la coque avec mise à nu et vérification du rivetage en cuivre, à une révision des capots et de la claire-voie du roof, du moteur et du circuit électrique. Le cockpit a été restauré ainsi que l'ensemble de l'accastillage et les apparaux de mouillage. Les matériaux d'origine sont conservés à 50% pour les membrures et les barrots, en totalité pour le bordé et la serre bauquière.£Le propriétaire de NIN a demandé au cabinet Fauroux de restituer au bateau son gréement aurique d'origine. Faute de documentation originale d'époque, le voilier s'est inspiré de la voilure d'ESTEREL, un 8m JI de 1912 classé en 1992. Le plan de voilure adopté garantit du mieux possible la fidélité historique à la jauge 8 m JI de l'époque tout en conduisant une restauration cohérente avec l'engagement prévu du bateau en régates classiques selon la jauge CIM. Les travaux envisagés seront confiés dès avril-mai 2011 au chantier naval Pasqui au port de la Darse à Villefranche-sur-Mer. Le gréement dormant et courant sera fourni par Performance gréement de Cannes, l'accastillage en bronze par le shipchandler de tradition À l'abordage de La Rochelle, et les voiles par la voilerie Zaoli d'Ospedaletti en Ligurie. Les travaux aboutiront à la restitution du gréement et de la voilure d'origine (mât, beaupré, mât de flèche, bôme, corne, pic de corne, pic de flèche, tangon, jeu de voiles : grand voile, yankee, génois, trinquette, flèche en dacron couleur crème de coupe traditionnelle et finition à la main et gennaker en nylon) et du plan de pont, de la réalisation des bronzes, à la réfection du cockpit d'origine et à l'allongement de la barre franche, comme à l'origine.Apte à la navigation.
Godon-Vasnier Albert (commanditaire)
Lieu d'exécution : Provence-Alpes-Côte d'Azur, 06, Antibes
1er quart 20e siècle
1913 ; 1919 ; 1926
NIN est un voilier à quille longue de classe 8m JI (jauge internationale) construit en 1913 sous le nom de Nini (NINI) aux chantiers Allégrini d'Antibes, sur plans de Jean Quernel. On désignait alors NINI comme un cotre aurique, ce qui justifiait son classement en 8m JI de la jauge 1907-1919. Ce gréement d'origine fut rapidement transformé, six ans plus tard, par son propriétaire. Sous les noms de PATARA, de THERESE, puis de SIRIUS, NIN a vécu en Méditerranée une vie très active mais mal documentée. La poupe de NIN ex-SIRIUS affichait en lettres de bronze une date erronée d'un an puisque son constructeur a attesté l'avoir construit en 1913. PATARA était la vedette de la Société Nautique de Marseille. Quand la revue Le Yacht lui consacra un article élogieux en décembre 1919, il venait d'être transformé en yawl. Une explication plausible de cette erreur esthétique et nautique est le fractionnement de la voilure pour rendre le bateau plus facilement manuvrable par le propriétaire et son épouse (le gréement bermudien, beaucoup plus simple, moins coûteux et moins dangereux à manipuler, était classique à l'époque). NIN a conservé son tape-cul jusqu'à une seconde transformation vers 1926 qui lui donna un gréement de cotre Marconi (ce gréement apparu en 1912 s'est répandu dans les années 1920). NIN a participé pendant toute sa carrière aux activités nautiques de Méditerranée, s'inscrivant maintenant dans la catégorie du yachting classique. NIN est basé à Sanary, d'où il participera aux rassemblements et aux régates de bateaux classique selon la jauge CIM (Comité International de Méditerranée). Labellisé en 2008 Bateau d'Intérêt Patrimonial par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial, NIN est un témoin précieux de l'architecture navale du début du 20e siècle et de la beauté racée de ces bateaux construits pour la course à la plus belle époque de la voile.
Propriété d'une personne privée
Classé au titre objet
2011/09/02 : classé au titre objet
2011-058
L'architecte naval Jean Quesnel, qui fut aussi professeur d'architecture navale, s'est rendu fameux en 1907 par le succès de sa GENEVIEVE au concours des voiliers de 6,50 m lancé par la revue Le Yacht et l'association Yacht Club de France, ainsi que par les plans d'un voilier de croisière de 15 m primé en 1911 en Allemagne.£ Deux 8m JI sont déjà protégés : ESTEREL de 1912 (gréement aurique) et AILE VI construit en 1928 pour Virginie Hériot (bermudien).
Dossier de protection (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine)
DOM
Dossier individuel
2010
2012