Tableau
Tableau : Assomption de la Vierge (L’)
Occitanie ; Tarn (81) ; Rabastens ; château de Saint-Géry
81220
Vignobles et Bastides
Château de Saint-Géry
PA00095620
Chapelle
Peinture
Toile (support) : peinture à l’huile ; bois (cadre) : taillé, doré
Assomption
La Vierge en robe blanche et manteau bleu s'élève dans les cieux, entourée d'angelots. Deux d'entre eux semblent la soutenir et font le lien avec le sol où le tombeau, entouré d'apôtres, est visible à gauche. Deux d'entre eux se détachent au premier plan à droite, saint Pierre en manteau rouge qui ouvre grand les bras en admirant l'assomption de la Vierge, et un autre apôtre, de face, les mains jointes et levant la tête vers l'arrière.
H = 417 ; la = 208 (cintré)
4e quart 18e siècle
1781
L'attribution de la grande toile qui orne la chapelle du château de Saint-Géry est très récente et est due à Xavier Salmon, conservateur général au Louvre. Il s'agit de l'Assomption que le peintre Joseph Benoît Suvée (1743-1807) a peinte pour le couvent des cisterciennes de Saint-Antoine des Champs à Paris en 1781. Comme elle n'a pas convenu aux sœurs, l'œuvre devenue disponible est achetée par le comte de Puységur pour le compte de Clément de Rey, châtelain de Saint-Géry. Celui-ci était à la recherche d'une belle peinture pour orner la chapelle qu'il était en train de faire construire, pour laquelle il avait acheté l'autel de la maison professe des jésuites de Toulouse et qui a été consacrée en 1783. Une lettre du comte de Puységur à son voisin et ami, conservée dans les archives du château de Saint-Géry, le démontre.
Propriété privée
Inscrit au titre objet
2021/06/01 : inscrit au titre objet
Commission régionale du patrimoine et de l’architecture du 30/03/2021.
Dossier individuel