Reliquaire-monstrance
De sainte Apollonie
Reliquaire-monstrance de sainte Apollonie
Occitanie ; Tarn (81) ; Bernac ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
81029
Anciennement région de : Midi-Pyrénées
Les Deux Rives
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Presbytère de Castelnau-de-Lévis
Dinanderie, fonderie
Cuivre, laiton : fondu
Reliquaire composé d'une monstrance en cuivre fondu de quelques millimètres d'épaisseur, représentant une façade d'architecture gothique à pignon central, ajouré de remplages flamboyants, et pinacles fleuronnés, avec de part et d'autre la figuration en relief de deux statues (anges ?). Cette façade sert de cadre à la monstrance qui est taillée en rectangle et à vif, fermé par une plaque de verre et prolongée par une boîte à reliques fixée par derrière, sans ornement. Le pied, noeud compris, est de style néo-gothique.
H = 310 ; la = 113
19e siècle
La monstrance semble avoir subi des modifications d'usage : il s'agit peut-être à l'origine d'un objet conçu pour une autre destination ou pour des reliques moins volumineuses.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1975/02/06 : inscrit au titre objet
Base des objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques du Tarn, Conservation des antiquités et objets d'art, 2017 : 81OM291 ; Notice AgrEgée O4BOTG.
DOM Archives départementales du Tarn, 1958 ; OA081_201181_00128nuca.jpg
Liste objets inscrits MH
Dossier individuel