Statue
Statue : Vierge à l'Enfant
Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; Saint-Loup-Lamairé ; église Saint-Léger
79268
Anciennement région de : Poitou-Charentes
Saint-Loup-Lamairé
Lamairé
Église Saint-Léger
Sculpture
Bois : taillé, peint
Vierge à l'Enfant
La Vierge est vêtue d'une robe plissée ton rouge recouvrant ses pieds, non visibles et d'un manteau bleu-gris avec collerette blanche, fermé sur la poitrine et tombant à mi-jambe. La tête est droite, légèrement penchée en avant, encadrée de cheveux foncés. Le regard est droit, san but ; la bouche est petite, les joues pleines. La couronne, qui la coiffe, est imposante ; le cercle très haut est surmonté de trois fleurs de lys très ouvertes. La Vierge tient l'Enfant très raid, e presque droit, de la main gauche et de la main droite, elle lui soutient la main droite tendue en avant et tenant un globe orné de deux cercles perpendiculaires complets. L'Enfant est habillé d'une robe plissée verticalement bleu-gris avec collerette blanche et ceinturée à la taille. La tête est droite, enveloppée d'une chevelure frisée abondante ; le regard est quelconque. Les pieds qui sortent de la robe sont nus et disproportionnés en petitesse par rapport à la tête et à la main gauche qui est démesurément grande.
Statue en mauvais état, il n'en reste que la face, les deux bras de la Vierge ont été brisés et son dos est entièrement rongé par les hespérophanes. La partie restante n'a que quelques centimètres d'épaisseur. La main droite de la Vierge est restée accrochée à celle de l'Enfant et au globe.
4e quart 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
Art populaire. Cette statue par sa forme et son fini ne peut être que l'oeuvre d'un artisan local bien entendu inconnu. Elle ne manque pas d'intérêt malgré ses défauts de proportions dans certains détails et qui sont choquants : le cercle très haut de la couronne portée par la Vierge, la tête, les bras et les mains de l'Enfant par rapport à son corps et à ses pieds, qui sont, par contre, beaucoup trop petits etc.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1985/07/11 : inscrit au titre objet
Proposé pour le classement le 10/12/1984.
DOM ; C.D. 79-80-Z-00821 à 825
Dossier individuel