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Plateforme ouverte du patrimoine

calice et patène

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice ; patène

Titre courant

Calice et patène

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Deux-Sèvres (79) ; La Forêt-sur-Sèvre ; église

N° INSEE de la commune au moment de la protection

79123

Précision sur la localisation

Anciennement commune de : Saint-Marsault. Anciennement région de : Poitou-Charentes

Nom de l'édifice

Église

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : repoussé, ciselé ;

Description matérielle

Le calice : pied très bombé prend appui sur une doucine de feuilles très nervurées, il est totalement orné au repoussé et ciselé d'un réseau de motifs décoratifs dense. Le noeud piriforme à culot de rocaille utilise le même décor croisillonné. Une bague à entrelacs et perles précède la fausse coupe dont la bordure de rocaille forme une découpe mouvementée. Curieusement, la patène ne porte aucun décor ni inscription.

Indexation iconographique normalisée

Feuilles ; feston ; tige ; volutes ; pampres ; épis ; blé ; croix ; symbole christique ; eucharistie ; vigne ; coquille

Description de l'iconographie

Le pied prend appui sur une doucine de feuilles très nervurées ornées d'une goutte en creux, et à bordure festonnées. Orné totalement et ciselé d'un réseau dense de tiges à volutes formant trois réserves réniformes enfermant des pampres, des épis de blé, et la croix enserrée de rocailles. Trois autres panneaux portent un décor croisillonné à la reine que complètent des fragments de rocailles. Le noeud utilise ce même décor croisillonné alternant avec des écus très découpés, le tout encadré dans des panneaux dissymétriques dessinés par des tiges au dessin fortement chantourné. Des panneaux très dissymétriques et nerveusement dessinés enferment les symboles de l'Eucharistie, cep de vigne, épis, le tout agrémenté de coquilles et rocailles.

Dimensions normalisées

H = 25,5 (Dimension du calice) ; Dimension du pied du calice : d = 14,5. Dimension de la coupe du calice : d = 9,5. Dimension de la patène : d = 14,6

Inscription

Poinçon de maître ; poinçon de ville ; lettre-date ; poinçon de décharge menus ouvrages ; poinçon de maître (illisible)

Précisions sur l'inscription

Poinçon de maître : petit poinçon rectangulaire avec les lettres INB, J.N. Biget, maître orfèvre en décembre 1756, à Parthenay (sous le pied du calice). Poinçon de ville : lettres L et P, entrelacées pour la généralité de Poitiers, période 1780-1791 (su la coupe, la fausse coupe, le pied). Poinçon de décharge menus ouvrages : petite tête de maure, généralité de Poitiers, 1780-1791 (sur la coupe, la fausse coupe, le pied). Lettre-date : lettre P surmontée de la lettre annuelle Y avec deux grains de remède, Parthenay, période 20 octobre 1780 au 2 juillet 1782 (sur le calice). Poinçon de maître (illisible) : le même poinçon de maître mais grand modèle portant les lettres INB sous deux grains de remède et une fleur de lis, le tout couronné difficilement lisible.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 18e siècle

Année de création

1782

Description historique

Jacques-Nicolas Biget, maître orfèvre à Parthenay depuis 1756. L'une des particularités de cet orfèvre, bien connu par ailleurs par un certain nombre d'oeuvres acquises par le musée municipal de Niort, est d'avoir utilisé souvent ses deux poinçons de maître sur une même oeuvre. Ici, l'ensemble, calice et patène, réalisé en même temps doit être considéré comme une oeuvre unique, une partie recevant le grand poinçon (la patène), l'autre le petit (le calice). Parmi la production des orfèvres parthenaisiens connue essentiellement par des pièces modestes, celle-ci est sans aucun doute la plus importante connue pour l'instant, en raison de son décor très significatif du style Louis XV. C'est celui que J.N. Biget apprit lors de son apprentissage et auquel il semble fidèle, semblant ignorer la grammaire stylistique du règne suivant. L'absence de décor sur la patène lasse à penser que l'orfèvre n'a peut-être pas eu le temps de terminer son travail.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2001/11/08 : classé au titre objet

Référence(s) de publication(s)

Gendron Christian, Catalogue de l'exposition Art Sacré en Deux-Sèvres, Niort, Musée, février 2000, n°65, pp.97-99.

Photographies liées au dossier de protection

CAOA

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de rédaction de la notice

2004

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calice
calice
© Ministère de la Culture (France), Conservation des antiquités et des objets d’art des Deux-Sèvres – Tous droits réservés
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patène
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