Ornement liturgique catholique ; chasuble ; manipule ; bourse de corporal ; étole de clerc ; voile de calice
Dit de Saint-Vincent-de-Paul
Ornement liturgique dit de Saint-Vincent-de-Paul : chasuble, manipule, bourse de corporal, étole de clerc et voile de calice
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Villepreux ; église Saint-Germain-d'Auxerre
78674
Saint-Cyr-l'Ecole
Église Saint-Germain-d'Auxerre
Tissu ; broderie
Soie (rose, vert) : gros de Tours, brodé, fil métal (or, argent), soie
Ornement en gros de Tours de soie rose, brodé de fils d'or et d'argent et de soies polychromes, avec doublure de soie verte et paillettes. Broderie au point passé pour les motifs floraux polychromes, au point de chaînette et au point passé pour les fils d'or et d'argent.
Fleur
18e siècle
Saint Vincent de Paul fait partie des personnalités ayant marqué l'histoire de Villepreux. Arrivé en 1613 chez les Gondi, seigneurs des lieux à l'époque, il aurait célébré la messe dans l'église paroissiale au moins jusqu'en 1625 (fin de la présence des Gondi à Villepreux) et fondé après son départ, en 1630, une Charité. Ceci peut sans doute expliquer, alors qu'il n'existe aucun témoignage dans les archives et que le style des broderies rattache cet ensemble au 18e siècle, que la tradition locale associe cet ornement au saint. Il existe par ailleurs deux autres chasubles dites de Saint-Vincent-de-Paul, classées au titre des Monuments historiques, recensées à Lyon dans la cathédrale Saint-Jean et à Paris au musée de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (chasuble qui provient de la chapelle Saint-Louis-de-la-Salpêtrière).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2012/03/19 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2012079.0003.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°7462.
Dossier individuel