Cloche
Cloche
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Saint-Martin-la-Garenne ; église Saint-Martin
78567
Limay
Église Saint-Martin
Fonderie de cloches
Bronze
Fleur de lys ; croix
Cloche à six anses de type couronne, portant un décor de feuillage sur la tranche. Le cerveau présente une doucine suivie de trois filets. Il est percé de quatre trous dans lesquels passent des tiges en fer maintenant par boulonnage la cloche sur le joug. Le haut de robe est orné d'une frise avec décor de fleurs de lys. Le milieu de robe présente une effigie : au sud, grande croix latine avec décor intérieur de rinceaux, posée sur un piédestal de sept degrés, entourée de fleurs de lys. Dans la faussure de la cloche : un jonc central encadré de filets supérieurs et inférieurs simples et doubles. La pince comporte trois filets.
Frise du haut de robe : h = 0,2 ; bandeau d'inscription : h = 0,2
Manque
Cloche présentant une usure prononcée. Le noyau central est fêlé, et la bélière corrodée est visible. L'une des anses est manquante.
Inscription ; date ; signature
Inscription et date (en partie illisible, quatre bandeaux d'inscription sont encadrés d'un filet supérieur et d'un filet inférieur) : LAN 1719 IAY ESTE(...) NOMMEE LOVISE (...) ; signature : (...) GAUDIVEAU.
1er quart 18e siècle
1719
La commune de Saint-Martin-la-Garenne possède une cloche particulièrement intéressante par son ancienneté. En effet, la cloche a été fondue en 1719 par deux fondeurs issus de la même dynastie : Jacques et son fils Louis Gaudiveau, comme en témoigne l'inscription. Elle est toujours restée en place et a survécu aux tourmentes révolutionnaires.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2012/03/19 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2012079.0003.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°7557.
Dossier individuel