Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et son cadre : Crucifixion
tableau et son cadre : Crucifixion


Référence de la notice
PM78002148
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
18 septembre 2017
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau et son cadre : Crucifixion
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Chanteloup-les-Vignes ; église Saint-Roch
Canton
Conflans-Sainte-Honorine
Code INSEE de la commune
78138
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture ; menuiserie
Matériaux et techniques d'intervention
bois (support) : peint ; bois
Description matérielle
Le tableau est composé de quatre ais de bois (du noyer d'après l'étude menée sur le support au moment de la restauration par J. Mertens) assemblés à plats joints avec des chevilles ou tourillons. Des traces de sciage sont visibles au revers, ainsi qu'un corroyage sur la face ; présence d'aubier. Le panneau est tenu en feuillure dans le cadre d'origine par des clous forgés. La peinture est très fine, quasiment sans apprêt, sur une sous-couche grise.
Indexation iconographique
Crucifixion
Dimensions normalisées (en cm)
h = 147 ; la = 162
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Stade de création
copie inversée ; copie interprétée
Auteur du projet
Tintoretto, dit : le Tintoret (d'après, peintre) ; Sadeler Raphaël (d'après, graveur)
Description historique
Ce tableau présente une Crucifixion de type flamand, avec de multiples personnages, cependant l'étude du support a permis de mettre en avant que l'utilisation de noyer, la présence d'aubier et l'épaisseur des planches du panneau ne correspondaient pas à la norme des Flandres. Cette composition s'inspire de la Crucifixion peinte par le Tintoret à la Scuola San Rocco de Venise (1565-67). Très appréciée, elle fut gravée très tôt par Augustin Carrache (1589), puis par Sadeler. C'est cette dernière composition en inversé qui a inspiré le peintre du panneau de Limay. D'après une monographie de la commune écrite par l'abbé Pacaud en 1946, ce tableau est un don en 1750-1751, d'une paroissienne, Mme de Longpré.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Numéro de l'arrêté de protection
Arrêté n°07.080
Date et typologie de la protection
2007/06/04 : inscrit au titre objet
Observations
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°3904 ; Notice de l'Inventaire rédigée par Roselyne Bussière en 2009.
Publications
PACAUD Georges (abbé), Chanteloup-les-Vignes, pages d'histoire, Paris, 1946.
Voir aussi
Liens externes

Référence de la notice
PM78002148
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
18 septembre 2017
Date de dernière modification de la notice
27 juin 2024
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