Wagon atelier
Voiture de cantonnement
N°14161
Voiture de cantonnement n°14161
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Versailles ; camp des matelots
78646
Versailles
Camp des matelots
Patrimoine ferroviaire
Voiture faisant partie de l'EPTVF. La rame de l'Engin Poseur de Travures pour Voies Ferrées (EPTVF) est formée de neuf véhicules au total. Parmi eux, l'EPTVF proprement dit, qui comprend le corps central N°W3, dit Le Diplodocus, les wagons porte-flèche N°W1 et W5, le wagon camarteau N°W2 et le wagon contrepoids N°W4 (éléments classés PM78001258). Les autres véhicules sont : une voiture de cantonnement pour officiers, N°14161 (ancienne voiture SNCF de Grandes Lignes, réaménagée), une voiture-dortoir pour l'équipage, comportant également un petit compartiment atelier-magasin, N°14162 (ancienne voiture SNCF de Grandes Lignes, réaménagée, PM78002135), un wagon-magasin N°22011 (ancien wagon couvert allemand type Leipzig, prise de guerre, PM78002272), et un wagon plat porte-agrés (modèle de série K 54 SNCF, PM78002136). La rame complète avec les quatre véhicules annexes est longue de 148 mètres et totalise 420 tonnes.
3e quart 20e siècle
1956 ; 1958
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, suite aux nombreuses destructions de ponts-rails, la Direction des Etudes et Fabrication d'Armement du Ministère des Armées entreprend des études pour la construction d'un engin ferroviaire moderne de pose rapide de tabliers auxiliaires de circonstance. C'est ainsi que naît l'Engin Poseur de Travures Voies Ferrées (EPTVF), familièrement appelé Diplodocus. La fabrication du prototype, désigné X58, réalisé par les ateliers Schwartz-Hautmont pour 420 millions de francs, débute en 1956 : il est remis au 5e Régiment du Génie en octobre 1958. Il était prévu quatre autres exemplaires, mais la commande fut annulée, vraisemblablement pour des raisons budgétaires. L'engin militaire était destiné prioritairement aux besoins de la Défense Nationale, mais en temps de paix, il était utilisé quasi-exclusivement au profit de la SNCF, qui en assurait par ailleurs l'entretien. Au cours de sa carrière de plus de quarante ans il a participé à plus de trois cents chantiers. Le développement des grues routières, plus performantes, a conduit au retrait du service de l'EPTVF.
Propriété publique
Inscrit au titre objet
2005/07/22 : inscrit au titre objet
Arrêté n°DAE0545.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°4283.
Dossier individuel