POP

Plateforme ouverte du patrimoine

voiture de cantonnement n°14161

Désignation

Dénomination de l'objet

Wagon atelier

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Voiture de cantonnement

Appellation d'usage

N°14161

Titre courant

Voiture de cantonnement n°14161

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Versailles ; camp des matelots

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78646

Canton

Versailles

Nom de l'édifice

Camp des matelots

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Description matérielle

Voiture faisant partie de l'EPTVF. La rame de l'Engin Poseur de Travures pour Voies Ferrées (EPTVF) est formée de neuf véhicules au total. Parmi eux, l'EPTVF proprement dit, qui comprend le corps central N°W3, dit Le Diplodocus, les wagons porte-flèche N°W1 et W5, le wagon camarteau N°W2 et le wagon contrepoids N°W4 (éléments classés PM78001258). Les autres véhicules sont : une voiture de cantonnement pour officiers, N°14161 (ancienne voiture SNCF de Grandes Lignes, réaménagée), une voiture-dortoir pour l'équipage, comportant également un petit compartiment atelier-magasin, N°14162 (ancienne voiture SNCF de Grandes Lignes, réaménagée, PM78002135), un wagon-magasin N°22011 (ancien wagon couvert allemand type Leipzig, prise de guerre, PM78002272), et un wagon plat porte-agrés (modèle de série K 54 SNCF, PM78002136). La rame complète avec les quatre véhicules annexes est longue de 148 mètres et totalise 420 tonnes.

Historique

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1956 ; 1958

Description historique

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, suite aux nombreuses destructions de ponts-rails, la Direction des Etudes et Fabrication d'Armement du Ministère des Armées entreprend des études pour la construction d'un engin ferroviaire moderne de pose rapide de tabliers auxiliaires de circonstance. C'est ainsi que naît l'Engin Poseur de Travures Voies Ferrées (EPTVF), familièrement appelé Diplodocus. La fabrication du prototype, désigné X58, réalisé par les ateliers Schwartz-Hautmont pour 420 millions de francs, débute en 1956 : il est remis au 5e Régiment du Génie en octobre 1958. Il était prévu quatre autres exemplaires, mais la commande fut annulée, vraisemblablement pour des raisons budgétaires. L'engin militaire était destiné prioritairement aux besoins de la Défense Nationale, mais en temps de paix, il était utilisé quasi-exclusivement au profit de la SNCF, qui en assurait par ailleurs l'entretien. Au cours de sa carrière de plus de quarante ans il a participé à plus de trois cents chantiers. Le développement des grues routières, plus performantes, a conduit au retrait du service de l'EPTVF.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2005/07/22 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°DAE0545.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°4283.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel