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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Sainte Elisabeth de Hongrie

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Sainte Elisabeth de Hongrie

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Yvelines (78) ; Neauphle-le-Château ; église Saint-Nicolas

N° INSEE de la commune au moment de la protection

78442

Canton

Aubergenville

Nom de l'édifice

Église Saint-Nicolas

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Tableau avec cadre en bois doré.

Indexation iconographique normalisée

Sainte Elisabeth de Hongrie ; montagne : château

Description de l'iconographie

Sainte Elisabeth, fille du roi André II de Hongrie, convertie à la foi franciscaine après la mort de son époux, se consacra aux malades et aux pauvres. Les roses que la sainte porte dans les plis de son tablier font référence à un épisode très populaire de sa vie charitable : ayant dérobé des aliments pour les donner aux pauvres, elle voit ceux-ci se transformer en rose rouges et blanches au moment où son beau-frère la surprend. La scène se déroule dans un paysage montagneux, devant un château médiéval évoquant le château de la Wartburg où la sainte fut élevée.

Inscription

Signature ; date

Précisions sur l'inscription

Signature et date : C-L. 1850.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1850

Description historique

Claudius Lavergne (1814-1887), peintre lyonnais, est un élève d'Ingres. Proche de Lacordaire et de Montalembert, il contribue largement au renouveau de la peinture religieuse dans le goût des préraphaélites. Portraitiste dans sa jeunesse, il se consacre ensuite à des compositions religieuses, d'abord dans la peinture et le grand décor, puis, à partir de 1853, dans le vitrail en installant un atelier de peintre-verrier. On connaît une étude du visage de sainte Elisabeth, datée de 1844, réalisée pour le tableau Elisabeth de Hongrie Miracle des Roses présenté au Salon de 1845 sous le n°254. Celle-ci est très proche du visage de la sainte de Neauphle. Ce tableau de Neauphle pourrait alors être une réplique de celui du Salon, réalisée pour un commanditaire encore inconnu. Il s'agit d'un don d'une paroissienne. La toile semble former un ensemble avec celle de saint Jean-Baptiste (PM78002106) : on retrouve la même gamme claire des coloris, le fonds de paysage montagneux, et le dépouillement des figures.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2001/11/19 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°DAE01086.

Observations

Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.

Sources d'archives et bases de données de référence

Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°594.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

tableau : Sainte Elisabeth de Hongrie
tableau : Sainte Elisabeth de Hongrie
© Ministère de la Culture (France), Médiathèque du patrimoine et de la photographie, diffusion RMN-GP
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