Tableau
Tableau : Portrait de Marie-Sophie-Victoire de Noailles, comtesse de Toulouse, âgée
Île-de-France ; Yvelines (78) ; Rambouillet ; hôpital
78517
Rambouillet
Hôpital
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Tableau avec cadre en bois doré à décor de coquilles.
Portrait : femme, vieille, noblesse, agenouillé, prière ; prie-Dieu ; angelot
Marie-Victoire-Sophie de Noailles, comtesse de Toulouse, âgée, est agenouillée devant un prie-Dieu dont le piètement est constitué de deux angelots. Un voile sur les cheveux, et un manteau bleu sur les épaules, elle est représentée dans une attitude de prière, son coude droit appuyé sur l'un des livres posés sur le prie-Dieu. Son attitude reprend celle d'une vestale. A l'arrière-plan, on aperçoit un rideau et une colonne. Il s'agit d'une oeuvre d'un peintre français anonyme.
Lieu de provenance : Ile-de-France, 78, Rambouillet, ancien hôpital (?)
Milieu 18e siècle
1750
Tableau daté vers 1750. Il proviendrait de l'ancien hôpital de Rambouillet. Un autre portrait de la comtesse de Toulouse, âgée, ressemblant à celui-ci, est signalé par Lorin qui en donne une reproduction. Il était alors conservé à l'hôpital de Rambouillet.
Propriété publique
Inscrit au titre objet
1997/11/17 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
LORIN Félix, Portraits du comte, de la comtesse de Toulouse et du duc de Penthièvre à Rambouillet. Iconographie des mêmes. Réunion des sociétés des Beaux-Arts des départements à la Sorbonne, 1907, p. 311-324.
Base des objets mobiliers des Yvelines, archives départementales, janvier 2017, n°2154.
Dossier individuel